Allocution du président
Emmanuel Macron rend le vaccin obligatoire pour les soignants

Emmanuel Macron a annoncé lundi que «des campagnes de vaccination» contre le Covid-19 seront organisées «dès la rentrée» pour collégiens, lycéens et étudiants. Il a aussi déclaré l'obligation de se vacciner contre le Covid-19 pour le personnel soignant.
Publié: 12.07.2021 à 20:33 heures
|
Dernière mise à jour: 12.07.2021 à 21:35 heures

«Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée», a déclaré le président dans son allocution télévisée. Alors que la vaccination est déjà ouverte à tous les enfants de 12 ans et plus depuis mi-juin, et qu'il s'agit d'accélérer.

Concernant la vaccination des soignants, elle sera imposée à tous les personnels des établissements de santé, soignants ou non, et les personnes au contact des personnes vulnérables. «Ils auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner», et des sanctions seront appliquées ensuite, a déclaré M. Macron, exposant les mesures pour tenter d'endiguer la propagation du variant Delta.

Quant au pass sanitaire, il sera étendu aux «lieux de loisirs et de culture» rassemblant plus de 50 personnes au 21 juillet. Et il sera étendu début août aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains, cars longs trajets et établissements médicaux.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé l'obligation de se faire vacciner pour le personnel soignant (archives).
Photo: STEPHANE DE SAKUTIN / POOL

Le président français a encore déclaré que le gouvernement prévoyait que la croissance devrait s'établir à 6% en 2021 en France, «en tête des économies européennes» pour rebondir après la crise du Covid-19.

La France suit ainsi l'exemple de la Grèce, qui a annoncé le même jour l'obligation de se faire vacciner pour les soignants.

Le site de Doctolib saturé

Les effets de l'annonce présidentielle ne se sont pas fait attendre: à 21h, le site de prises de rendez-vous en ligne Doctolib affichait 20'000 prises de rendez-vous par minute.

Campagne de rappel

Emmanuel Macron a également annoncé qu'une campagne de rappel vaccinal allait cibler les personnes qui ont été vaccinées en janvier et février, instituant une troisième injection. "Dès la rentrée, une campagne de rappel (de vaccination) sera mise en place pour vous permettre de bénéficier d'une nouvelle injection".

A moins d'un an de la présidentielle, Emmanuel Macron a tenu aussi à se projeter au-delà de la crise sanitaire qui a mobilisé pratiquement toute l'action publique depuis plus d'un an.

En plus d'annonces d'aides pour les jeunes, il a ainsi remis sur les rails l'entrée en vigueur en octobre de l'assurance-chômage, et annoncé le chantier de la controversée réforme des retraites qui "sera engagée dès que les conditions sanitaires seront réunies".

(ATS/daj)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la