Aveux surprenants de Poutine
Malgré des attaques violentes, l'offensive russe à Avdiïvka est au point mort

Malgré de violentes attaques, l'armée russe n'avance pas. C'est du moins ce que la situation laisse penser près de la petite ville disputée d'Avdiïvka. Le chef du Kremlin Vladimir Poutine tempère désormais les attentes envers ses troupes.
Publié: 17.10.2023 à 09:48 heures

Alors que les températures baissent, Vladimir Poutine tempère les attentes concernant l'offensive russe en Ukraine. Le chef du Kremlin ne se lasse pas de souligner que la contre-offensive de Kiev a «complètement échoué», mais ses troupes n'avancent pas pour autant. 

Un exemple qui illustre bien la situation est Avdiïvka, une petite ville de l'oblast de Donetsk dans l'est du pays. Elle avait déjà été en grande partie détruite au printemps dernier. Dernièrement, les troupes de Poutine ont intensivement bombardé le village, mais les tentatives d'encercler les Ukrainiens ont échoué.

Après ces récents échecs, Poutine calme donc l'optimisme national: il s'est exprimé à la télévision publique sur la situation en Ukraine en parlant notamment d'Avdiïvka. Ses troupes y mènent une «défense active», a déclaré le chef du Kremlin. Elles «améliorent en outre leurs positions dans certaines régions».

Vladimir Poutine relativise le succès de son armée: au lieu de parler d'avancées et d'attaques, il évoque dans une interview télévisée une «défense active».
Photo: Telegram/Zarubin
1/5

La formulation modérée de Poutine est frappante. Deux jours auparavant, l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia parlait encore d'«opérations de combat actives». Les blogueurs militaires russes parlaient même d'une «offensive». Mais Poutine fait désormais profil bas. Selon le think tank américain Institute for the Study of War (ISW), c'est le signe que le Kremlin «veut réduire les attentes de progrès significatifs de la Russie».

Une gigantesque offensive sans succès

Ces derniers jours, de violents combats ont eu lieu autour d'Avdiïvka. Les Russes ont lancé une gigantesque offensive. Sergii Tschechowski de la 59e brigade a déclaré à la BBC: «Depuis le début de l'invasion, nous n'avons jamais eu à faire face à une attaque aussi intense. Ils utilisent plusieurs lance-roquettes, de l'artillerie, des chars et de l'infanterie - tout cela en même temps.»

La grosse attaque russe est toutefois restée sans succès. Selon l'ISW, le rythme et l'intensité des attaques russes ont diminué depuis dimanche. «Il est peu probable que les forces russes réalisent une percée significative dans un avenir proche ou qu'elles arrêtent les forces ukrainiennes à Avdiïvka», résume le groupe de réflexion.

Les blogueurs militaires ne parlent plus d'Avdiïvka

Le fait que les troupes de Poutine échouent à Avdiïvka est remarqué par les observateurs russes. Alors que les blogueurs militaires se montraient d'abord optimistes, ils admettent désormais que les forces russes n'avancent pas comme prévu. Ils écrivent que les combats sont «intenses et éreintants», lorsqu'ils s'expriment encore. De nombreux blogueurs ont même cessé de parler d'Avdiïvka. «Il existe un accord qui interdit tout commentaire sur Avdiïvka», écrit un blogueur militaire sur Telegram.

Dans le même temps, les informations sur des problèmes au sein de l'armée russe se multiplient à nouveau. Ainsi, le commandant russe Alexandre Khodakovski a écrit ce dimanche que le commandement militaire russe ne s'intéresse pas aux problèmes au niveau du bataillon. Sa conclusion est implacable: l'infanterie sur le front est sous-équipée, souffre de commandants incompétents et les soins médicaux laissent à désirer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la