Chronique d'une ville meurtrie
Depuis 25 ans, les attaques terroristes se succèdent à Moscou

Moscou a été la cible vendredi d'une terrible attaque terroriste dans laquelle 130 personnes ont perdu la vie. Mais la capitale russe n'en est malheureusement pas à son coup d'essai. Chronique d'une ville meurtrie.
Publié: 23.03.2024 à 20:20 heures
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

C'est une terrible nouvelle qui a secoué la Russie et le monde entier vendredi soir: plusieurs hommes ont commis un attentat meurtrier contre la salle de concert Crocus City Hall près de la capitale russe, Moscou. Plus de 130 personnes ont été tuées. Peu après les événements, l'organisation terroriste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat.

Le chef du Kremlin Vladimir Poutine a pris la parole samedi: «C'était un meurtre de masse préparé contre des personnes sans défense.» Mais ce n'est pas la première fois que la capitale russe est la cible d'attaques terroristes. Au cours des 25 dernières années, des attentats meurtriers ont été perpétrés à plusieurs reprises, faisant plus de 540 morts depuis 1999. Aucun autre pays européen n'a dû faire face à autant d'attaques terroristes en 25 ans.

1996 - Attentat contre un train

Le 11 juin 1996, 4 personnes sont tuées et 16 blessées dans un train du métro de Moscou lors d'un attentat probablement perpétré par des Tchétchènes.

Vendredi, quatre hommes ont attaqué une salle de concert près de la capitale russe, à Moscou.
Photo: AP
1/7

1999 - Attentats à la bombe contre des immeubles d'habitation

En 1999, une série d'attentats à l'explosif est perpétrée à Moscou, mais aussi dans d'autres villes russes. Au total, 367 personnes y perdent la vie et plus de 1000 autres personne sont blessées. Dans la seule ville à Moscou, une attaque contre des immeubles d'habitation fait 118 morts.

Le gouvernement russe attribue la responsabilité de ces attentats aux séparatistes tchétchènes. Ces attaques sont l'occasion pour la Russie de lancer la deuxième guerre en Tchétchénie. Un conflit qui vise, selon les dires de Poutine, à « combattre 2000 terroristes».

La même année, une bombe explose dans un centre commercial souterrain près du Kremlin, blessant 40 personnes.

2000 - Une bombe explose dans un passage piéton souterrain

Le 8 août 2000, un attentat à la bombe tue 13 personnes dans un passage piéton souterrain de la place Pouchkine à Moscou. Plus de 90 personnes sont blessées.

2002 - Prise d'otages mortelle dans un théâtre.

Le 23 octobre 2022, 40 à 50 personnes armées prennent en otage les 850 spectateurs du théâtre Dubrovka de Moscou. Les assaillants se réclament du mouvement séparatiste tchétchène et exigent le retrait des troupes russes de la petite république.

La prise d'otages dure deux jours et demi avant qu'une unité spéciale du FSB, le service de renseignement intérieur russe, ne parvienne à prendre d'assaut le bâtiment. Au total, 130 otages perdent la vie.

2003 - Attentat suicide lors d'un concert de rock

Lors d'un concert de rock en plein air en juillet 2003, deux femmes kamikazes se font exploser. Au moins 14 personnes périssent et 50 autres sont grièvement blessées. Le gouvernement russe soupçonne des rebelles tchétchènes d'être à l'origine de l'attentat, en raison de la nationalité de l'une des kamikazes.

En décembre 2003, une autre kamikaze tchétchène tue cinq personnes devant un hôtel de luxe près du Kremlin. Quatorze autres personnes sont grièvement blessées.

2004 - Attentat dans le métro

Un attentat dans le métro de Moscou le 6 février 2004 tue une quarantaine de personnes. Un groupe dissident tchétchène est tenu pour responsable. Ce même groupe serait également à l'origine d'un attentat contre un train rapide reliant Moscou à Saint-Pétersbourg. Un drame qui s'est produit en 2009 et qui a fait 26 morts.

Au mois d'août 2004, 11 autres personnes sont tuées et 50 blessées lorsqu'une Tchétchène se fait exploser près d'une station de métro de Moscou.

2006 - Attaque sur un marché de Moscou

Le 21 août 2006, une bombe à fragmentation explose dans un marché moscovite. Dix personnes sont tuées et 41 autres blessées. La police n'exclut pas la possibilité d'un acte terroriste, mais soupçonne une origine criminelle d'un autre type.

2010 - Attentat-suicide dans le métro

En mars 2010, un autre attentat a lieu dans le métro de la capitale russe. Deux femmes kamikazes originaires du Daghestan tuent 41 personnes. L'une des explosions a lieu à côté du quartier général du FSB.

Peu après l'attentat, le groupe Émirat du Caucase, du chef rebelle tchétchène Dokou Oumarov, revendique la responsabilité de l'attaque.

2011 - Attentat à l'aéroport de Moscou

Le 24 janvier 2011, un attentat-suicide a lieu dans le hall des arrivées de l'aéroport international de Moscou-Domodedovo. Trente-sept personnes sont tuées. Là encore, l'attentat est revendiqué par le groupe Émirat du Caucase, originaire de Tchétchénie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la