Combats acharnés en Ukraine
Ces territoires, Poutine les veut à tout prix

Le chef du Kremlin mène une guerre contre l'Ukraine depuis plus de cinq mois déjà. Malgré une importante résistance, les Russes ont conquis des parties de l'Est. Aperçu.
Publié: 05.08.2022 à 19:12 heures
|
Dernière mise à jour: 08.08.2022 à 12:54 heures

Cela devait aller vite. En l’espace de quelques jours, Vladimir Poutine voulait conquérir l’Ukraine. C’était en février 2022. Mais son plan de guerre «vite fait bien fait» s’est retourné contre lui: Kiev, la capitale, a tenu tête. Et les militaires russes ont finalement dû se retirer.

Après cet échec, la Russie se concentre depuis fin mars sur la conquête du Donbass. L’objectif? Toujours le même. Le chef du Kremlin veut conquérir entièrement l’est de l’Ukraine.

Les troupes de Poutine contrôlaient en juin, selon Kiev, un cinquième du pays. Mais entre-temps, les Ukrainiens ont repris leurs terres. Et ils ne se contentent pas les défendre: l’attaque, régulière, fait aussi partie d’une certaine recette à succès.

Poutine veut conquérir complètement l'est de l'Ukraine.
Photo: IMAGO/SNA
1/5

Plusieurs villes violemment attaquées

Malgré la résistance ukrainienne, 46 localités de la région de Kherson ont été «libérées» par les troupes de Poutine, a déclaré lundi le gouverneur ukrainien Dmitro Butri à la télévision publique. Selon lui, la plupart des localités reconquises se trouvent au nord de la région et d’autres au sud, près de la mer Noire. Et les troupes de Poutine veulent continuer à avancer.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les villes de Mykolaïv, Toretsk et Kharkiv en particulier sont violemment bombardées. Sur ce terrain périlleux: Samuel Schumacher, reporter à l’étranger de Blick. Il se trouve actuellement en Ukraine et a accompagné des soldats sur le front à Sloviansk. Il a également assisté de près à une attaque de missiles. Lorsque les bombes de Poutine ont frappé, il se trouvait dans la ville de Zvanivka.

Attaques russes repoussées

Mais si les Russes se montrent offensifs, cela ne semble pas toujours efficace. Dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, d’intenses combats se sont poursuivis près des villes de Bakhmout et d’Avdiivka.

Au nord-est et à l’est des villes voisines de Soledar et Bakhmout, des attaques russes ont été repoussées jeudi, a annoncé l’état-major ukrainien à Kiev.

Au sud de Bakhmout, les combats se poursuivaient. Auparavant, le général de brigade d’Olexi Hromov avait reconnu que les troupes ukrainiennes avaient dû s’y retirer du village de Semyhirja. Les combats se poursuivent près de la ville industrielle d’Avdijivka. Selon Olexi Hromov, des positions ont été abandonnées au sud-est d’Avdiivka.

Oleksiy Vadaturskyi «tué intentionnellement»

L’un des principaux négociants en céréales d’Ukraine, Oleksiy Vadaturskyi, a été tué lors des attaques sur la ville de Mykolaïv. Propriétaire de la société de logistique céréalière Nibulon, il a été tué dans sa maison avec son épouse Raïssa, selon les autorités ukrainiennes.

Le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak a écrit sur le service en ligne Telegram que Oleksiy Vadaturskyi avait été tué intentionnellement. Le projectile aurait touché la chambre à coucher de la maison familiale, il n’y aurait «aucun doute»: «Vadaturskyi était la cible.»

(Adaptation par Nora Foti, avec AFP/ATS)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la