Concurrent de la plateforme X
Joe Biden publie son premier message sur le réseau social Threads

Le président américain Joe Biden a lancé lundi un compte officiel sur le réseau social Threads, concurrent direct de la plateforme X (ex-Twitter) d'Elon Musk. La Maison Blanche entretient des relations houleuses avec le patron de Tesla et SpaceX.
Publié: 21.11.2023 à 06:31 heures

Joe Biden, 46e président des Etats-Unis d'Amérique, son épouse Jill Biden, la vice-président Kamala Harris, l'époux de cette dernière Doug Emhoff, ainsi que la Maison-Blanche sont désormais présents sur le réseau social Threads de Mark Zuckerberg, le patron de Meta et Facebook. Cette plateforme et la concurrente directe de X (ex-Twitter) d'Elon Musk.

«Vous me trouvez aujourd'hui sur une nouvelle plateforme, mais mon message n'a pas changé», écrit Joe Biden dans sa première publication. «Je ne vois pas pour l'Amérique un avenir sombre, lugubre, divisé. Je vois une Amérique sur le point de décoller», poursuit le démocrate, qui fête lundi ses 81 ans.

Le président américain, candidat à un second mandat, prône l'optimisme face aux discours de son grand rival républicain Donald Trump sur le «déclin» des Etats-Unis. Il fait d'ailleurs aussi campagne sur le réseau de ce dernier, Truth Social.

Le réseau social Threads a été lancé par Mark Zuckenberg (archives).

Critique envers Elon Musk

«Threads est un moyen de plus de communiquer avec les Américains», a commenté une responsable de la Maison-Blanche, assurant que ce lancement était «en préparation depuis plusieurs semaines».

La Maison Blanche avait, dans une sortie particulièrement virulente, accusé vendredi Elon Musk d'avoir fait une «promotion abjecte de la haine antisémite et raciste» dans l'une de ses publications sur son réseau social X. Joe Biden lui-même avait estimé, il y a un peu plus d'un an, que cela «vaudrait le coup» d'examiner les rapports du milliardaire avec des gouvernements étrangers.

Le président américain, qui mène une politique agressive de soutien aux véhicules électriques, loue volontiers les efforts des grands constructeurs historiques, mais évite le plus souvent de mentionner Tesla, autre entreprise d'Elon Musk, au grand dam de ce dernier.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la