De nouvelles études inquiètent
L'OMS tire la sonnette d'alarme sur le variant Delta

Le redoutable variant Delta rend les gens malades plus rapidement que la première souche du virus. L'OMS tire la sonnette d'alarme avec fermeté face à la dégradation de la situation dans le monde.
Publié: 23.07.2021 à 15:00 heures
Louise Maksimovic (adaptation)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est sur le qui-vive. Le variant Delta du Covid-19 se propage et se multiplie rapidement et est beaucoup plus contagieux que la première souche du virus. Deux études menées en Chine et au Canada semblent aller dans ce sens.

En Chine des patients ont été mis en quarantaine après avoir été en contact avec une personne infectée par le variant Delta du Covid-19. Ils ont ensuite été testés positivement au bout de quatre jours avec un test PCR. Le délai entre l’exposition à la maladie et la positivité du test était de six jours avec les variants précédents.

La charge virale lors du premier test positif était en outre 1200 fois plus élevée qu’avec les autres variants du virus. «Cela suggère que ce variant préoccupant pourrait se répliquer plus rapidement et être plus contagieux aux premiers stades de l’infection», a expliqué l’OMS.

Deux études réalisées en Chine et au Canada confirment le danger que représente le variant Delta.
Photo: keystone-sda.ch
1/8

Un risque de mortalité supérieur de 137%

Selon l’étude canadienne, être contaminé avec le variant Delta est beaucoup plus dangereux pour la santé qu’une contamination avec une souche antérieure du virus. Les risques de développer une forme grave de la maladie et d’être hospitalisé sont également nettement plus élevés. En chiffres, le risque de devoir être hospitalisé est supérieur de 120%, le risque d’avoir recours à des soins intensifs de 287% et le risque de mortalité de 137%.

Selon l’OMS, quatre facteurs peuvent expliquer la recrudescence des infections: les nouveaux variants du virus particulièrement contagieux, l’assouplissement des restrictions sanitaires, l’augmentation des interactions sociales avec l’été et le nombre élevé de personnes qui ne sont pas encore vaccinées (certaines par choix, mais beaucoup parce qu’elles vivent dans des pays pauvres).

L’OFSP rejoint la mise en garde l’OMS

L’OFSP met également en garde contre le variant Delta: «Depuis mai 2021, ce variant du virus est considéré comme préoccupant: on soupçonne un risque accru d’infection, de réinfection et une efficacité réduite de la vaccination.»

Sur ce dernier point, certaines études amènent de l’espoir et montrent que certains vaccins, comme ceux de Pfizer/Biontech et Astrazeneca, sont également efficaces contre le variant Delta. Ce dernier a été désormais identifié dans 124 pays, soit 13 de plus qu’il y a une semaine (gf).


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la