Déjà cinq incidents sur le compteur
Comment Poutine se protège des tentatives d'assassinat

Il y a environ deux mois, Vladimir Poutine aurait survécu à une tentative de meurtre. Et ce n'est pas la première fois. Voici un aperçu des mesures folles que doit prendre le chef du Kremlin pour garantir sa sécurité.
Publié: 25.05.2022 à 08:00 heures
|
Dernière mise à jour: 25.05.2022 à 08:01 heures

Peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une tentative d'assassinat a eu lieu contre le chef du Kremlin Vladimir Poutine. C'est du moins ce que rapportent les services secrets ukrainiens. Kirilo Budanow, un général ukrainien, a déclaré au journal «Pravda»: «Poutine a été attaqué. Il s'agit d'une information non révélée au publique. C'était une tentative absolument infructueuse, mais elle a vraiment eu lieu. C'était il y a environ deux mois».

En raison de cette dernière, le président russe semble devenir de plus en plus paranoïaque. Le «Sun» rapporte ainsi qu'il est désormais escorté en permanence par une équipe de tireurs d'élite.

Des gants spéciaux contre les substances dangereuses

Lorsqu'il n'est pas en déplacement, Poutine se terrerait dans un bunker isolé. En outre, il est déjà de notoriété publique qu'il fait goûter sa nourriture à d'autres personnes avant de la manger, craignant le poison.

Lorsqu'il n'est pas en déplacement, Poutine se terrerait dans un bunker isolé. En outre, il est déjà de notoriété publique goûter qu'il fait goûter sa nourriture à d'autres personnes avant de la manger, craignant le poison.
Photo: keystone-sda.ch

Certains rapports indiquent même que le président russe a commandé des gants spéciaux, censés protéger sa peau de tout contact avec de potentielles substances mortelles. Il ferait également analyser l'eau de son bain matinal...

Mais toutes ces mesures extrêmes ne relèvent peut-être pas de la paranoïa. En effet, avant l'ultime tentative de meurtre au début de l'année, au moins quatre projets d'assassinat du chef du Kremelin ont été déjoués au cours de sa vie. En voici l'historique.

En Azerbaïdjan: En 2002, Vladimir Poutine était en visite officielle en Azerbaïdjan. Là-bas, un homme irakien planifiait probablement un attentat contre lui. Pour ce faire, ce dernier devait envoyer des explosifs à un complice. Mais les forces de l'ordre ont eu connaissance de ce plan à temps, et ont arrêté le duo. Le condamnant ensuite à dix ans de prison.

Autoroute: En novembre 2002 (la même année!), Poutine se trouvait sur une autoroute à proximité du Kremlin. S'y trouvaient également des individus prétendant installer de nouveaux panneaux. Peu de temps après, les médias ont rapporté que 40 kilos d'explosifs avaient été trouvés sur ce chemin. Ils ont ensuite mystérieusement disparus, et la voiture de Poutine a été détournée de sa trajectoire initiale.

Sauvé grâce... à la police britannique: En octobre 2003, une unité antiterroriste britannique aurait empêché un attentat contre le président russe. Deux hommes ont été arrêtés, mais ont ensuite été autorisés à rentrer en Russie sans être inculpés.

Les individus en question, dont l'un était un ancien tueur des services secrets russes, avaient pour projet de faire abattre Poutine par un tireur d'élite lors d'un voyage à l'étranger. Un autre ex-officier des services secrets russes (FSB) a toutefois informé la police britannique de ce dessein, ce qui a permis à cette dernière de réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Rebelle tchétchène: En 2012, l'unité antiterroriste ukrainienne Alfa a arrêté un homme à Odessa, après une explosion entendue dans l'appartement de ce dernier. Plus tard, des images de l'individu, à moitié nu et blessé, ont été diffusées à la télévision nationale russe.

Il y confesser avoir planifié une tentative d'assassinat contre Vladimir Poutine: «Notre objectif était d'aller à Moscou et d'essayer de tuer Poutine. Notre délai était fixé après les élections présidentielles russes.»

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la