Des paroles en l'air
Ils prêchent la protection de l'environnement mais volent en jet sans arrêt

Taylor Swift, Kim Kardashian ou encore Leonardo DiCaprio prennent souvent et volontiers l'avion, en particulier leur jet privé. Ce qui ne les empêche pas d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique.
Publié: 03.08.2022 à 19:31 heures
Flavia Schlittler

Aujourd'hui, personne ne peut dire qu'il n'est pas au courant de la problématique: le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres, et c'est d'autant plus vrai en ces temps de canicule. Le prince Harry et la duchesse Meghan le savent bien. «L'horloge tourne si nous voulons protéger notre planète! Faisons notre part», ont-ils scandé dans un appel sur les médias sociaux. C'était peu avant un vol en jet privé: l'ancien couple princier est considéré comme le plus grand pollueur au sein la famille royale britannique.

Mais sur la liste des personnalités qui méritent l'opprobre, ils ne sont pas seuls. Leonardo DiCaprio, lauréat d'un Oscar, en mériterait peut-être un autre. Il donne des millions pour la protection de l'environnement, ce qui lui a valu un prix d'honneur à New York. Mais qui ne l'a pas empêché d'arriver au Festival de Cannes en avion privé. En ce moment-même, il est en vacances dans le sud de la France sur un yacht de luxe. Un petit plaisir qui lui vaut également de nombreuses critiques.

Justifications fumeuses

Quant à la star américaine Taylor Swift, elle est au cœur d'un véritable shitstorm. Selon une étude de l'agence de marketing britannique Yard, la chanteuse de country occupe la première place des plus grands pollueurs parmi les célébrités. Au cours des sept derniers mois, elle aurait décollé pas moins 170 fois avec son avion privé, pour un total de 22'923 minutes dans les airs. Son jet serait responsable d'un rejet de plus de 8000 tonnes de CO2. A titre de comparaison, c'est 1185 fois plus que la moyenne annuelle d'oxyde de carbone émise par un être humain lambda.

La star de la télévision et milliardaire Kim Kardashian souhaite rencontrer la militante pour la protection du climat Greta Thunberg pour un dîner.
Photo: Instagram
1/6

Son porte-parole a tenté de la défendre sur le plateau du fameux talk-show «Entertainment Tonight». «Le jet de Taylor est régulièrement prêté à d'autres personnes, a-t-il tonné. Lui attribuer la plupart ou la totalité de ces voyages est tout simplement faux.» Ce à quoi un fan a répondu que «peu importe qui était à l'intérieur, c'est beaucoup trop et cela nuit à l'environnement!» Une autre membre de son fan-club aurait aussi tenté d'atténuer le scandale, en déclarant sur Twitter que «Taytay» avait offert 10'000 dollars à son organisation caritative environnementale. Mais une enquête de TMZ aurait démenti cette information. Depuis, beaucoup accusent ses responsables de la communication d'avoir monté cette affaire de toutes pièces.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Avec des émissions de CO2 de 6981 tonnes, le grand magnat de la musique Jay-Z occupe la troisième place. Or, lui et sa compagne, Beyoncé, ont récemment fait tirer au sort une entrée gratuite à vie à leurs concerts pour qui s'engage à manger et à boire végétalien afin de contribuer à la protection de l'environnement. Le couple de chanteurs a donc aussi été mis au pilori pour sa morale à deux vitesses.

Steven Spielberg aux Oscars en voiture électrique

Le réalisateur Steven Spielberg, lui, n'est de justesse pas sur le podium des plus grands pollueurs. Il trône néanmoins à la cinquième place sur la liste des «pécheurs». Une position qui ne l'a pas empêché de débarquer à la cérémonie des Oscars en voiture électrique, pour alerter la population sur le réchauffement climatique.

Enfin, la star de la télévision Kim Kardashian souhaite ardemment inviter la militante pour la protection du climat Greta Thunberg à dîner, comme elle l'a déclaré dans une interview. «C'est une jeune femme formidable», s'est-elle exclamée. Kim Kardashian, sixième sur la liste des plus gros pollueurs, partage les préoccupations de Thunberg sur le changement climatique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la