Malgré d'autres informations
L'armée russe dément toute «percée» des Ukrainiens à Bakhmout

L'armée russe a démenti jeudi soir toute «percée» de ses défenses par les forces ukrainiennes près de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. Des blogueurs militaires prorusses et le patron du groupe paramilitaire Wagner s'en étaient inquiétés.
Publié: 12.05.2023 à 07:54 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2023 à 08:02 heures

Plusieurs blogueurs militaires prorusses suivant la situation sur le terrain ont fait part de mouvements de troupes ukrainiennes et de l'abandon par les soldats russes de positions. «Les déclarations diffusées par des chaînes Telegram individuelles sur des 'percées des défenses' qui auraient eu lieu dans diverses parties de la ligne de contact ne correspondent pas à la réalité», a affirmé le ministère russe de la défense.

Il a assuré dans son bilan journalier avoir repoussé quelques attaques et opérations de reconnaissance ukrainiennes sur le front, sans que leur nombre diffère avec ce qui est rapporté les jours et semaines précédentes. Selon le ministère russe, la seule bataille en cours en fin de soirée se déroulait près de Malynivka dans la région de Donetsk, impliquant aviation et artillerie.

Recul de soldats russes

Le ministère n'a cependant pas mentionné les informations faisant état d'un recul russe près de Bakhmout, se contentant d'indiquer que «des détachements d'assaut continuent de libérer la partie ouest» de la ville, où sont situées les dernières poches ukrainiennes. «La situation générale dans la zone de l'opération militaire spéciale est sous contrôle», a-t-il assuré. Ces affirmations étaient invérifiables de source indépendante dans l'immédiat.

Selon le ministère russe, la seule bataille en cours en fin de soirée se déroulait près de Malynivka dans la région de Donetsk, impliquant aviation et artillerie (archives).
Photo: Roman Chop

Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne dans la bataille pour Bakhmout, rapporte de son côté depuis trois jours un recul des soldats russes sur les flancs de cette ville face à des assauts ukrainiens. Ces informations ont été confirmés par un haut responsable à Kiev.

Jeudi, Evguéni Prigojine a affirmé que l'armée ukrainienne avait envoyé sur place des unités entraînées et équipées en armes occidentales, que Kiev gardait en réserve pour une contre-offensive d'ampleur très attendue. «Les territoires qui ont été pris avec le sang et la vie de nos compagnons d'armes pendant de nombreux mois [...] sont aujourd'hui, pratiquement sans combat, abandonnés par ceux qui devraient tenir nos flancs», a-t-il affirmé dans un message audiophonique dans une pique à l'armée russe régulière.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans une interview à la BBC jeudi que ses troupes avaient besoin de plus de temps avant de lancer la grande contre-offensive destinée à repousser les forces russes des zones qu'elles occupent.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la