Espoir d'une désescalade?
Berlin et Moscou conviennent d'une rencontre en janvier

Moscou et Berlin se sont mis d'accord pour une rencontre «début janvier» dans le cadre des efforts d'apaisement de la crise russo-occidentale autour de l'Ukraine, a indiqué samedi une source gouvernementale allemande à l'AFP.
Publié: 25.12.2021 à 21:44 heures


Ce entretien se déroulera entre le conseiller diplomatique du chancelier allemand Olaf Scholz, Jens Ploetner, et l'émissaire du Kremlin dans les négociations de paix en Ukraine, Dmitri Kozak.

Le principe de cette rencontre a été validé lors d'une conversation téléphonique jeudi entre M. Scholz et le chef de l'Etat russe Vladimir Poutine, selon la source allemande.

Celle-ci a de nouveau insisté sur la nécessité d'une «désescalade» dans la région et sur une «réactivation» du format Normandie, qui réunit l'Allemagne, la France, l'Ukraine et la Russie pour tenter de parvenir à une paix durable entre ces deux pays.

Vers un «dialogue diplomatique»?

Le format Normandie, lancé au début du conflit ukrainien en 2014, se trouve au point mort.

Or, les Européens redoutent de rester durablement sur la touche dans la crise autour de l'Ukraine, au moment où Moscou et Washington s'apprêtent à négocier directement sur le sujet.

Les Etats-Unis se sont dits prêts à un «dialogue diplomatique» avec la Russie début janvier.

Depuis plus d'un mois, l'Occident accuse la Russie d'avoir massé environ 100'000 soldats à la frontière ukrainienne en vue d'une intervention militaire et multiplie les avertissements au Kremlin, qui nie toute intention belliqueuse. Et samedi, Moscou a annoncé la fin de ses manoeuvres au sud du pays (à la frontière avec l'Ukraine) et le retour des troupes.

La Russie a exigé des «garanties de sécurité» de l'Occident, qui incluent l'interdiction de l'extension de l'alliance militaire de l'OTAN en particulier à l'Ukraine.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la