Face aux rumeurs transphobes
Brigitte Macron saisit la justice

La première dame de France Brigitte Macron poursuit en justice les deux femmes à l'origine de rumeurs transphobes à son égard.
Publié: 19.02.2022 à 10:18 heures
|
Dernière mise à jour: 19.02.2022 à 10:38 heures
Daniel Kestenholz

L'épouse du président français Brigitte Macron poursuit en justice deux femmes qui affirment qu'elle a été un homme... qui s'appelait Jean-Michel.

Depuis plusieurs mois, des messages transphobes et sexistes relayés par l’extrême droite essaiment sur les réseaux sociaux avançant que Brigitte Macron serait une femme transgenre, écrit «Le Monde».

Ces accusations ont suscité un vif débat à l'approche des élections présidentielles d'avril. Une première audience du tribunal aura ainsi lieu le 15 juin à Paris. Brigitte Macron fait valoir la violation de sa vie privée et l'utilisation non autorisée de photos d'elle.

Elle n'a jamais été un homme, et ne s'est jamais appelée Jean-Michel.
Photo: Dukas
1/2

Selon la chaîne de télévision M6, la plainte a été déposée par Brigitte Macron, mais aussi par ses trois enfants d'un précédent mariage, ainsi que par son frère. Depuis plusieurs mois, des messages pleuvent sur les réseaux sociaux – clamant que Brigitte Macron, née Jean-Michel Trogneux, serait en réalité une femme transgenre.

#JeanMichelTrogneux

Les deux femmes accusées – une médium autoproclamée et une journaliste indépendante – avaient lancé la rumeur sur Youtube en décembre, accompagnée d'images de la première dame et de sa famille. Sur Twitter, le hashtag #JeanMichelTrogneux faisait ravage.

En janvier, Madame Macron est finalement sortie de son silence, déclarant à la radio RTL: «Au début, j'ai observé cela de loin.» Mais lorsque les persécuteurs sont allés jusqu'à s'en prendre à son arbre généalogique, cela n'allait plu.

Vieille photo

Au centre de l'attention se trouve une vieille photo de la famille Trogneux. La petite fille assise sur les genoux de sa mère est l'actuelle Brigitte Macron. Les détracteurs de la première dame affirment que Brigitte est en réalité... son frère, le garçon à la chemise à carreaux qui y figure également. Selon la théorie fumeuse, le petite se serait ensuite transformée en femme au début des années 1980.

Emmanuel Macron a rencontré sa femme, de 24 ans son aînée, alors qu'elle était enseignante et lui encore adolescent. Ce n'est pas non plus la première fois que le couple est la cible de ce genre de rumeurs. Pendant la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a dû démentir sa prétendue homosexualité.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la