Force de frappe nucléaire
Un tsunami provoqué par une bombe russe? «Ce ne sera jamais une réalité»

Les Russes affirment qu'ils sont en train de développer une bombe capable de générer un raz-de-marée de 500 mètres et de détruire toute la Grande-Bretagne. Cette bombe existe-t-elle vraiment? Blick a posé la question à deux experts nucléaires renommés.
Publié: 04.05.2022 à 08:59 heures
|
Dernière mise à jour: 04.05.2022 à 12:03 heures
Guido Felder

Avez-vous vu le film «Deep Impact» sorti en 1998? On peut y voir une pluie de météorites provoquer un immense tsunami capable d'engloutir des pays entiers. Un scénario peu éloigné de l'annonce choc de la semaine faite en Russie par Dmitri Kisseljow: le chef de l'agence de presse Rossija Sevodnja, connue pour sa propagande en faveur du Kremlin, a assuré qu'un drone sous-marin pourrait provoquer un raz-de-marée de 500 mètres de haut et détruire ainsi toute la Grande-Bretagne.

Un tel cataclysme pourrait-il vraiment se produire? Une arme pareille existe-t-elle vraiment? «Non», assure à Blick Pavel Podvig, spécialiste des armes nucléaires russes à l'Institut de recherche sur le désarmement de l'ONU à Genève. «Aucun pays ne dispose d'armes d'une puissance de 100 mégatonnes. Et je pense aussi que ce système, tel qu'il est actuellement décrit, ne deviendra jamais réalité».

Le drone sous-marin Poséidon auquel fait allusion Dmitri Kisseljow est certes en cours de développement, mais il est loin d'être opérationnel. Le sous-marin Belgorod, qui doit permettre de porter l'arme, n'est pas non plus opérationnel pour le moment, car il se trouve en cale sèche. «Même si Poséidon devait être achevé, il n'est absolument pas certain qu'il puisse être utilisé avec une ogive nucléaire», continue Pavel Podvig.

Selon les experts interrogés par Blick, le scénario d'une bombe engendrant un tsunami sur la Grande-Bretagne, tel qu'évoqué en Russie la semaine dernière, ne sera jamais une réalité.
Photo: NG Collection

«Cette arme n'a aucun sens»

Pour l'expert, un raz-de-marée de 500 mètres de haut est clairement exagéré. «Je ne pense pas qu'il soit possible de créer une vague aussi haute avec une explosion nucléaire», rassure-t-il. Il en va toutefois autrement des radiations engendrées: si elles ne pourraient guère contaminer toute la Grande-Bretagne, elles pourraient tout de même contaminer une grande zone du pays.

Le spécialiste en armes nucléaires Götz Neuneck, Senior Research Fellow à l'Institut de recherche sur la paix et la politique de sécurité de l'université de Hambourg, a lui aussi des doutes: «Il faut certes prendre de telles menaces au sérieux. Mais cette arme n'a absolument aucun sens, car il existe déjà en Russie des milliers d'ogives nucléaires capables de causer des dommages massifs».

Les Soviétiques ont fait exploser une superbombe

Le fait est qu'à l'époque soviétique, les Russes disposaient bel et bien d'une superbombe. La bombe à hydrogène «Tsar» a provoqué la plus grande explosion jamais déclenchée par l'homme. Sa puissance était environ 4000 fois supérieure à celle de la bombe Little Boy lancée en 1945 sur Hiroshima, qui avait tué entre 20'000 et 90'000 personnes instantanément.

La bombe Tsar, conçue pour une puissance de 100 mégatonnes, a explosé en 1961 à 4000 mètres d'altitude au-dessus de l'île de Novaya Semlja. L'onde de choc a fait deux fois et demie le tour de la Terre. Des fenêtres ont volé en éclats en Norvège et en Finlande, situées à environ 1000 kilomètres de là.

Afin de réduire la charge radioactive de 97%, les soviétiques ont renoncé à la moitié de la puissance explosive lors du test. Le champignon atomique a brièvement atteint une altitude de 64 kilomètres. Une frappe de destruction bien réelle mais qui ne semble toutefois pas coller aux affirmations russes de ces dernières semaines selon les experts.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la