France, Grèce, Chypre...
Voici les destinations de vacances les plus dangereuses en Europe

Vous êtes du genre hyper prudent en ce qui concerne vos voyages? Blick vous présente le classement des destinations de vacances les plus safe et celles à éviter pour votre sécurité cet été. Lisez jusqu'au bout: le classement réserve quelques surprises.
Publié: 05.06.2024 à 20:13 heures
|
Dernière mise à jour: 06.06.2024 à 15:52 heures
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Patrik Berger

Même si la météo actuelle ne fait pas vraiment penser à la crème solaire et aux plats méditerranéens, l'été est là! Il est donc grand temps de réfléchir à votre destination de vacances (si ce n'est pas déjà fait, faites attention aux arnaques). Les vacances, c'est fait pour s'amuser et se reposer. D'où l'importance de choisir un pays sûr – et d'éviter tout tracas.

Mais dans quel pays sommes-nous le plus en sécurité aujourd'hui? Où peut-on somnoler sur la plage sans avoir constamment peur de se faire voler son téléphone et son porte-monnaie? Une étude récente du service de comparaison Hellosafe montre où aller pour passer des vacances en toute tranquillité. La plateforme a établi un classement des destinations de vacances européennes, des plus au moins safe. Le voici.

La France: entre plage, terrorisme et criminalité

Sans surprise, les pays en guerre comme la Russie et l'Ukraine arrivent en tête du classement des destinations les plus dangereuses. La médaille de bronze de la Biélorussie, amie de la nation de Poutine, n'étonne pas non plus. Mais la suite est plus surprenante: après le Kosovo, c'est... la France – le pays de vacances numéro 1 des Suisses et des Suissesses – qui figure à mi-classement.

La France souffre d'un taux de criminalité élevé et d'une forte menace terroriste. Ici, la ville de Marseille.
Photo: Shutterstock
1/4

Cette mauvaise place s'explique entre autres par le taux de criminalité élevé en France, surtout dans les villes, mais aussi par le risque de terrorisme, considéré comme important par les experts. Chypre et la Grèce sont également des destinations appréciées des voyageurs suisses. Les deux pays stars se classent toutefois parmi les dix pays les plus dangereux pour les vacances.

Les destinations les plus dangereuses en Europe


1.Russie
2.Ukraine
3.Biélorussie
4.Kosovo
5.France
6.Serbie
7.Chypre
8.Bosnie-Herzégovine
9.Grèce
10.Monténégro

La Suisse décroche la 7e place de la sécurité

Où faut-il donc aller pour être au top de la sécurité? L'étude de Hellosafe désigne l'Islande comme le pays de destination le plus sûr d'Europe. L'île du Grand Nord n'est pas seulement appréciée pour ses beautés naturelles. Les voyageurs apprécient aussi son faible taux de criminalité. Sa stabilité politique est un facteur qui explique aussi sa première place dans le classement. Le niveau de risque de catastrophe naturelle, faible, joue également un rôle déterminant.

Le Danemark et l'Irlande s'en sortent très bien et s'offrent un podium. L'Autriche est le premier pays voisin de la Suisse à se hisser à la quatrième place des pays de vacances les plus sûrs. Le Portugal complète le haut du classement. La Suisse n'arrive qu'à la septième place... mais bien devant son grand voisin, l'Allemagne. Bonnes vacances!

Les destinations les plus sûres en Europe
1.Islande
2.Danemark
3.Irlande
4.Autriche
5.Portugal
6.Slovénie
7.Suisse
8.République tchèque
9.Finlande
10.Croatie
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la