Gestion de la crise du Covid
Angela Merkel parle de la plus grande erreur du gouvernement allemand

En Allemagne, les cas de coronavirus sont à nouveau en hausse. Angela Merkel, qui a dirigé le pays pendant la crise en tant que chancelière, quittera bientôt ses fonctions. Dans ce contexte, elle révèle la plus grande erreur qui a été commise pendant la pandémie.
Publié: 26.10.2021 à 14:18 heures
|
Dernière mise à jour: 26.10.2021 à 14:38 heures

Angela Merkel a dirigé l'Allemagne pendant 16 ans. Au moment de quitter la chancellerie, elle fait le point et admet regretter la gestion d'un point de la pandémie.

Noël 2020 a été le moment le plus mal géré dans la lutte contre la pandémie, admet la Chancelière dans une interview accordée au Süddeutsche Zeitung. À l'époque, environ 30'000 personnes vivant dans des maisons de retraite ou des maisons de repos sont mortes des suites d'une infection au coronavirus. C'est-à-dire que plus de la moitié des décès dûs au Covid-19 au cours de l'hiver 2020 se sont produits dans ces lieux. Rétrospectivement, Angela Merkel est très contrariée d'être restée les bras croisés. «Les tests étaient déjà disponibles. Pourtant, trop peu ont été effectués dans les homes et les centres de soins.»

«Nous avons pu empêcher des épisodes dramatiques en Allemagne»

Angela Merkel elle-même avait essayé de pousser les responsables locaux à effectuer ces tests lors de conversations téléphoniques. Sans succès, du moins au début. «Cette mesure a mis trop de temps à être appliquée dans les maisons de retraite.»

La chancelière allemande Angela Merkel parle de la plus grande erreur du gouvernement pendant la pandémie du coronavirus.
Photo: AFP
1/2

Les virologues avaient déjà appelé à une meilleure protection des personnes vulnérables habitant ces lieux en octobre 2020. Cependant, le gouvernement de Merkel a vu les choses autrement. La Chancelière s'est opposée à eux et a déclaré que les groupes à risque ne pouvaient malheureusement pas être complètement protégés. En conséquence, des clusters se sont formés dans les homes et les centres de soins de tout le pays. Dans certains d'entre eux, lorsque les plans de protection ont été déployés, c'était déjà trop tard.

Néanmoins, dans une interview accordée au «Süddeutsche Zeitung», Angela Merkel dresse un bilan positif de la gestion allemande de la crise du coronavirus. «Pour moi, la chose la plus importante était que notre système de santé ne soit pas surchargé, afin de limiter le nombre de morts et que chacun puisse bénéficier du meilleur traitement possible. Sur ces deux points, nous avons pu éviter les épisodes dramatiques que d'autres pays ont malheureusement subis.»

Les chiffres de Covid-19 en hausse

À l'approche de l'hiver, les choses ne se présentent pas bien en Allemagne. Le nombre d'infections est en augmentation: on dénombre 2500 cas de plus qu'il y a une semaine. L'incidence sur sept jours tend également à la hausse. (oco/piu)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la