Gestion risquée du Covid en Pologne
Des milliers de cas, des centaines de morts, presque aucune mesure

En Pologne, le nombre de morts dus au Covid est le plus élevé d'Europe. Le pays se refuse malgré tout à décider de mesures plus strictes. Blick vous dit pourquoi.
Publié: 05.12.2021 à 08:52 heures
|
Dernière mise à jour: 05.12.2021 à 13:24 heures
Jana Giger

Vaccination obligatoire, 2G, test obligatoire: en Europe, les mesures se renforcent peu à peu, au rythme des infections au Covid qui ne cessent d'augmenter et des lits de soins intensifs qui se remplissent. Un pays fait exception à la règle: la Pologne.

C'est pourtant en Pologne que la situation est la plus critique du continent. Le pays enregistre le nombre de décès par habitant le plus élevé d'Europe et sa courbe de nouvelles infections monte en flèche. Le 1er décembre, 570 décès ont été enregistrés en l'espace d'une journée. Ils n'étaient que 13 un mois plutôt.

Les hôpitaux polonais sont soumis à une énorme pression, surtout dans l'Est, où très peu de personnes sont vaccinées.

En Pologne, le nombre de décès par habitant est le plus élevé d'Europe.
Photo: imago images/ZUMA Wire
1/8

«Nous avons un gène de résistance en nous»

Varsovie ne prend toutefois aucune mesure, en dépit de cette situation sanitaire catastrophique. Le gouvernement ne veut pas entendre parler d'un «confinement» ou d'une vaccination obligatoire. Le président Andrzej Duda déclarait lundi soir à la télévision nationale TVP: «Je connais le caractère polonais, et je sais que de très nombreuses personnes seraient absolument contre. C'est notre caractère, et je pense que cela n'a pas de sens de lutter contre des traits de caractère nationaux.»

Andrzej Duda n'est pas le seul à être de cet avis. «Nous avons en nous un 'gène de la résistance'», affirme ainsi le vice-ministre de la Santé Waldemar Kraska, alors qu'un journaliste lui demandait si des restrictions ne pourraient pas être introduites en Pologne pour les personnes non vaccinées. La volonté de liberté de la nation est utilisée comme alibi pour ne rien faire.

Presque personne ne porte de masque

Un status quo mortel, dans un pays où à peine 54 % de la population est entièrement vaccinée. Le médecin Bartosz Fialek, qui travaille dans un hôpital polonais, résume le dilemme: «trop peu de gens ont été vaccinés, et les gens ne respectent tout simplement pas les règles d'hygiène et d'épidémiologie», explique le médecin au journal français «Le Monde». Cela se verrait par exemple lors d'une visite au supermarché: les masques y sont rares.

Le gouvernement s'est résigné à prendre des mesures contre le variant Omicron: il a suspendu les vols en provenance de sept pays africains. Il prévoirait également des restrictions pour les rassemblements en intérieur.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la