Joe Biden va-t-il en profiter?
Même hors-course, Nikki Haley continue d'irriter Donald Trump

Donald Trump va clairement remporter les primaires républicaines en Pennsylvanie. Mais l'ancien président ne peut pas être totalement serein pour autant. La faute à son ancienne rivale Nikki Haley, qui continue de le hanter, malgré sa défaite aux primaires.
Publié: 25.04.2024 à 20:54 heures
RMS_Portrait_AUTOR_425.JPG
Marco Mäder

Elle ne sera définitivement pas présidente des Etats-Unis, du moins pas cette année. Nikki Haley a mis fin à sa campagne, actant ainsi la victoire de Donald Trump dans ces primaires républicaines. Pourtant, malgré sa défaite, Nikki Haley pourrait bien avoir une influence sur la suite de la course à la Maison-Blanche.

Lors des primaires républicaines en Pennsylvanie cette semaine, Nikki Haley a récolté plus de 157'000 des suffrages – soit plus de 17% des voix. Alors certes, la victoire revient clairement à Trump. Mais à un peu plus de six mois de l'élection présidentielle, nombre d'électeurs républicains ont clairement exprimé leur défiance envers l'ancien président. Or, la Pennsylvanie est un swing state, dont le résultat pourrait bien s'avérer décisif le 5 novembre prochain. 

Joe Biden flaire sa chance

Une aubaine pour Joe Biden? Les démocrates espèrent tout naturellement que ces républicains hostiles à Donald Trump basculeront dans leur camp à l'automne. Joe Biden, lui, est parfaitement conscient de la situation et compte bien profiter de cette opportunité. Dans ses discours, il a fait l'éloge de Nikki Haley et s'est adressé directement aux électeurs de l'ex-ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU. «Donald Trump a clairement fait savoir qu'il ne voulait pas des soutiens de Nikki Haley. Je veux être clair: ils ont leur place chez moi», a-t-il martelé.

Nikki Haley s'est présentée aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle de 2024.
Photo: IMAGO/USA TODAY Network
1/7

Quant à Donald Trump, il n'a cessé de s'en prendre à Nikki Haley ces derniers mois, la traitant de «cervelle d'oiseau». Il n'a pas non plus manqué de préciser qu'il ne l'envisagerait pas comme vice-présidente en cas de victoire. Elle est «la personne la plus surestimée que je connaisse», a-t-il ajouté.

19 voix d'électeurs en Pennsylvanie

L'ancien président a même assuré qu'il ne voulait pas des supporters de Nikki Haley et que toute personne qui «donne pour la cervelle de l'oiseau» serait exclue à jamais de son camp.

Mais le fait est que des Etats comme le Michigan, la Géorgie, ou encore la Pennsylvanie feront pencher la balance le 5 novembre. Car tous sont des swing states, ces Etats qui ne peuvent être attribués de manière fixe ni aux démocrates ni aux républicains et qui font systématiquement basculer une élection.

En 2020, Joe Biden a remporté la Pennsylvanie, avec près de 82'000 voix d'avance sur Donald Trump. Dans cet état, 19 voix d'électeurs sont attribuées. Et cette année encore, le résultat devrait être serré. Le vote des partisans de Nikki Haley pourraient donc être décisifs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la