L'auteur se promène dans la rue armé d'un fusil
0:52
Nouvelles images publiées:L'auteur se promène dans Munich armé d'un fusil

Près du consulat israélien
L'homme qui a tiré sur des policiers à Munich serait islamiste

A Munich, un homme s'est approché du centre de documentation sur le nazisme avec une arme à feu. Les forces de l'ordre l'ont neutralisé. Entre-temps, l'auteur présumé est mort. La police parle désormais d'un «attentat terroriste» contre le consulat israélien.
Publié: 05.09.2024 à 10:15 heures
|
Dernière mise à jour: 05.09.2024 à 17:34 heures
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Angela_Rosser_Journalistin NewsDesk_Ringier AG_2-Bearbeitet.jpg
Marian Nadler et Angela Rosser

Jeudi matin, une intervention majeure de la police a eu lieu à Munich, dans le secteur de la Briennerstrasse, mobilisant de nombreuses forces de l’ordre. Rapidement, des rumeurs d’échanges de tirs près du Centre de documentation sur le nazisme ont circulé sur X.

Des vidéos diffusées en ligne montrent plusieurs coups de feu, et les forces de l'ordre de Munich ont confirmé qu'une personne, armée d'un fusil de la Seconde Guerre mondiale avec une baïonnette, avait été repérée. La police allemande estime, elle, qu'un «attentat terroriste»contre le consulat général d'Israël à Munich (sud) était en préparation après les tirs dans la capitale bavaroise qui ont conduit à la mort du suspect.

«Actuellement, on suppose qu'il s'agissait d'un attentat terroriste en lien avec le consulat général de l'État d'Israël» à Munich, écrit la police bavaroise dans un communiqué.

Une importante opération de police est en cours dans le secteur du Centre de documentation sur le nazisme. Des coups de feu auraient été tirés.
1/2

Aucune autre personne suspecte

La zone a été largement bouclée par les forces de l’ordre. La police a indiqué que des coups de feu avaient été tirés par ses agents sur une personne suspecte, qui a été touchée et blessée. Peu avant midi, il a été annoncé que cette personne était décédée, selon le ministre de l'Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann. La police a également précisé qu'il n'y avait aucun signe de la présence d'autres suspects.

L'individu décédé serait un jeune homme de 18 ans originaire d'Autriche, connu des services de sécurité comme islamiste, selon des informations du «Spiegel».

«Il a tiré délibérément sur les policiers»

D'après Herrmann, le suspect a ouvert le feu en premier. «Il a visé délibérément les policiers, qui ont riposté», a-t-il déclaré. Lors d'une conférence de presse à midi, il a ajouté que l'attaque visait probablement le consulat israélien. Aucun des cinq policiers impliqués dans la fusillade, ni aucun membre du consulat, n’a été blessé.

Pour l'instant, ni la police ni le ministère de l'Intérieur ne peuvent fournir d'informations précises sur les motivations du suspect.

Témoignages des habitants

Un résident, interrogé par la «Süddeutsche Zeitung», a évoqué des coups de feu et des sirènes de police. Il a entendu des cris tels que «Courez! Courez!». Benedikt Franke, vice-président de la Conférence sur la sécurité de Munich, a déclaré au journal «Bild» qu'il avait entendu une douzaine de détonations vers 9h10. Les bureaux à proximité du lieu de l'incident ont été bloqués par la police.

D'autres témoins ont rapporté avoir vu le suspect fuir la police, se retournant régulièrement vers eux. Un témoin oculaire a décrit la scène en disant qu'il a fallu plusieurs minutes avant que les policiers n'arrivent derrière lui et qu'ils ont tiré entre 30 et 40 fois. Après les tirs, les agents auraient crié: «Il est à terre, il ne bouge plus.» Le suspect aurait été touché à plusieurs reprises au torse et un médecin a constaté son décès sur place.

Réactions des autorités

La ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, a qualifié l'incident de «très grave» et a exprimé sa gratitude envers la police de Munich pour son efficacité. Elle a rappelé que la protection des institutions juives et israéliennes est une priorité absolue.Le maire de Munich, Dieter Reiter, a salué la réaction rapide de la population, qui a immédiatement alerté la police. Il a ensuite exhorté le gouvernement fédéral à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la prévention contre les crimes et les attentats, soulignant que les récents incidents imposent une réévaluation des priorités du gouvernement.

Ce tragique événement s’est produit le 5 septembre, jour anniversaire de l'attentat des Jeux olympiques de 1972, où des terroristes palestiniens avaient pris en otage et tué onze athlètes israéliens.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la