La suite de la série d'incendies?
L'entrepôt d'une maison d'édition proche du Kremlin a pris feu

Ces deux dernières semaines, les incidents – incendies, explosions, déraillement – visant des points stratégiques se sont multipliés en Russie. Le nouveau brasier qui s'est déclaré à proximité de Moscou dans la nuit de lundi à mardi fait-il partie de cette série?
Publié: 03.05.2022 à 08:35 heures
|
Dernière mise à jour: 03.05.2022 à 08:36 heures
Celina Euchner

Dans la nuit de lundi à mardi, un immense entrepôt contenant du papier près de Moscou a été la proie des flammes. Le bâtiment brûlerait sur près de 34’000 mètres carrés, a déclaré un représentant des services de secours à l’agence d’Etat russe TASS. Cette surface correspond à près de cinq terrains de football.

Une partie de l’entrepôt se serait effondrée, selon la dépêche. Celui-ci fait partie d’un centre logistique situé dans le district de Bogorodskoïe, au nord-est de la capitale russe. Une centaine de pompiers et 33 véhicules ont été mobilisés pour lutter contre les flammes.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une maison d’édition proche de l’État

La cause de l’incendie n'est pas claire. Aucune indication officielle n’a permis d’établir un lien avec la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. D’après le média Bélarus NEXTA, l’entrepôt appartiendrait à la maison d’édition Prosveshcheniye, réputée proche du Kremlin.

Un entrepôt contenant du papier est en feu près de Moscou.
Photo: Screenshot Twitter @mash
1/2
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Depuis le début de la guerre, les dirigeants de cette maison d’édition, spécialisée dans le matériel éducatif, auraient exigé que les références à l’Ukraine et à Kiev soient supprimées ou modifiée, rapporte le média indépendant russe Mediazona.

Une série d’incendies

Ces deux dernières semaines, des incendies et des explosions mystérieuses se sont produits à répétition dans des usines et des entrepôts russes, même loin de la frontière avec l’Ukraine. Ce nombre est en augmentation. Les origines de ces feux sont encore inconnues.

Ces derniers jours, plusieurs incidents ont eu lieu dans des lieux stratégiques sur le territoire russe, rappelle le «Washington Post», qui fait part de rumeurs de sabotage de la part des Ukrainiens. Un train de marchandise, une écluse, un entrepôt de pétrole et un centre de recherche militaire ont notamment été touchés.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la