Le climat désastreux de l'été
La Grèce évacue une île entière, le Tessin se noie

La Grèce, la Turquie et l'Italie continuent de lutter désespérément contre le feu. Sur l'île grecque d'Eubée, 2000 personnes ont été sauvées des flammes à bord de ferries. Pendant ce temps, les orages continuent de provoquer des inondations au Tessin.
Publié: 09.08.2021 à 05:57 heures
|
Dernière mise à jour: 09.08.2021 à 16:28 heures
Myrte Müller, Daniella Gorbunova (adaptation)

C'est un été à pleurer. Pluie dévastatrice au nord, chaleur extrême au sud. Depuis des semaines, de violents orages ont noyé une grande partie de la Suisse. Le sud de l'Europe s'embrase, les températures y sont encore extrêmement élevées. Et de grands incendies ravagent toujours la Grèce.

La situation sur l'île d'Eubée est désespérée: 2000 personnes ont été évacuées des flammes par des ferries. Dans la station balnéaire de Pefki, la seule échappatoire était la plage. Les avions de lutte contre les incendies travaillent sans relâche entre deux puissants fronts de feu, pendant que les autres pays européens envoient de l'aide. La Suisse y expédie par exemple trois Super Pumas et 40 soldats.

Un incendie criminel en Calabre

Les incendies font toujours rage en Sicile, notamment dans le nord de l'île. Les flammes dévorent les forêts des parcs naturels des monts Nebrodi et de la chaîne de Madonie. L'île a déclaré l'état d'urgence. En Calabre, les premiers décès ont eu lieu. Parce qu'ils voulaient sauver leur oliveraie, une femme et son neveu sont morts brûlés à Reggio Calabria. Une enquête pour incendie criminel est en cours. De nouveaux incendies continuent de se déclarer en Sardaigne également. Tout comme dans les Abruzzes, près du port de Pescara... L'Italie est alarmée. Des températures record de 45 degrés sont attendues.

Les garde-côtes ont fait se rassembler les habitants de la station balnéaire de Pefki, en Grèce, sur la plage, puis les ont évacués de l'île d'Eubée en feu.
Photo: keystone-sda.ch
1/10

La Turquie souffre également. Le président Erdogan évoque les pires incendies de l'histoire de son pays, qui ont déjà fait huit morts. Six incendies n'étaient toujours pas maîtrisés hier, touchant notamment la province occidentale de Mugla, où le vent entrave les efforts de lutte contre les flammes.

La tempête cause des dégâts au Tessin

Pendant ce temps, l'eau, dont le sud de l'Europe a désespérément besoin, fait à nouveau des dégâts au Tessin. Samedi, il a plu des cordes, surtout à Locarno, dans la région de Bellinzona et dans la vallée de Calanca, dans les Grisons.

Les cours d'eau ont gonflé, débordé de leurs berges et inondé les rues et les bâtiments. Des glissements de terrain ont été constatés. Quatre personnes ont dû être évacuées de leur domicile à Lumino, au Tessin, en raison du débordement d'un bassin versant. À Giubiasco, un jardin d'enfants a été inondé et un glissement de terrain a enseveli la route cantonale entre Buseno et Arvigo (GR). La seule bonne nouvelle est que l'été devrait faire son retour en Suisse en début de semaine!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la