Le DFAE veut les rapatrier
Vingt-huit ressortissants suisses toujours en Afghanistan

Vingt-huit ressortissants suisses se trouvent encore en Afghanistan après l'évacuation du bureau de la coopération suisse à Kaboul, selon le Département fédéral des affaires étrangères. Lundi, ce dernier avait avancé le chiffre de 26.
Publié: 17.08.2021 à 21:41 heures
|
Dernière mise à jour: 18.08.2021 à 15:52 heures
ATS

Il y a actuellement 28 citoyens enregistrés au consulat de l'ambassade de Suisse dans la capitale pakistanaise Islamabad, a déclaré mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS.

Le DFAE travaille intensément pour permettre le départ des employés locaux du bureau de la coopération suisse et de leurs familles proches, a-t-il ajouté. L'accès difficile à l'aéroport de Kaboul et les restrictions liées au trafic aérien ne simplifient pas les choses: la situation à l'aéroport reste «très volatile».

L'armée suisse aurait envoyé un détachement en Ouzbékistan

Le DFAE est en contact permanent avec son personnel. Pour des raisons de sécurité, aucune information n'a été donnée sur les questions opérationnelles.

À Genève, des centaines de personnes dont de nombreux Afghans ont manifesté contre la prise de pouvoir des talibans.
Photo: keystone-sda.ch

Les besoins en Afghanistan et dans les pays voisins restent importants. La DDC examine la manière de répondre à ces besoins dans ces nouvelles conditions. Les programmes en place seront adaptés en conséquence.

L'armée suisse a par ailleurs envoyé un détachement dans la capitale ouzbèke Tachkent. Ils doivent soutenir les spécialistes du DFAE dans l'évaluation et la préparation de différentes options d'évacuation de Kaboul, a indiqué le Département fédéral de la défense (DDPS) à Keystone-ATS, confirmant une information de la radio alémanique SRF.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la