Le Pentagone publie les noms des trois victimes
La famille de la soldate tuée dans la frappe en Jordanie témoigne

Dimanche soir, trois soldats ont perdu la vie lors d'une attaque fatale contre une base militaire américaine en Jordanie. Le Pentagone a publié les noms des trois victimes. Les proches des défunts vivent cette perte comme une véritable épreuve.
Publié: 30.01.2024 à 19:30 heures
Janine Enderli

Dimanche soir, une petite base américaine située en Jordanie près de la frontière syrienne a été attaquée par un drone. Trois soldats américains sont morts et deux douzaines d'autres ont été blessés. C'est la première fois que des soldats américains ont perdu la vie au Moyen-Orient depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Initialement anonymisés, les noms des soldats décédés viennent d'être publiés par le Pentagone. 

William Jerome Rivers, âgé de 46 ans, Breonna Alexsondria Moffett âgé de 23 ans et Kennedy Ladon Sanders, 24 ans ont été tués lors de l'attaque. Les trois victimes étaient des réservistes de la 926th Engineer Brigade, stationnée dans l'État de Géorgie.

Le père de Kennedy, la soldate défunte, s'est adressé lundi aux médias américains: «Elle parlait encore à sa mère la veille. Ils n'étaient même pas en état d'alerte maximale ou dans un bunker sécurisé.»

William Jerome Rivers, Breonna Alexsondria Moffett et Kennedy Ladon Sanders (de gauche à droite) ont perdu la vie lors de l'attaque. Les photos des victimes ont été publiées par le Département américain de la défense.
Photo: AFP
1/5

Les familles ne peuvent pas accepter cette perte

L'attaque contre l'abri des militaires a probablement été perpétrée par une milice soutenue par l'Iran, laquelle serait principalement implantée en Irak. L'armée américaine a estimé que le drone n'était «pas hostile», ce qui s'est avéré être une erreur d'appréciation fatale. Au moment de l'attaque, les fonctions d'un système de défense antiaérienne étaient désactivées sur la base en question. Shawn Sanders a compris que sa fille était morte lorsque des agents militaires en uniforme ont débarqués à son domicile. «J'ai tout de suite compris.»

La jeune femme venait d'annoncer à sa mère qu'elle souhaitait franchir une nouvelle étape dans sa carrière militaire. Elle avait aussi prévu de s'acheter une moto à son retour pour profiter de son temps libre. En plus de son emploi permanent, elle était également engagée dans l'armée en tant que coach de football et de basket-ball. Elle était appréciée pas tous, et n'avait pas d'ennemis. «Kennedy souriait tout le temps», se rappelle son père. Cette perte est insupportable pour lui. «Elle vivait simplement sa vie, en profitait pleinement et travaillait dur pour sa carrière.»

«Tous ses rêves ont été détruits en un clin d'œil»

Ses parents la décrivent comme une personne ambitieuse qui avait encore plein de rêves à réaliser. «Tous ses projets ont tout simplement été détruits en un clin d'œil», se désole la mère de Kennedy, Oneida Sanders.

Le soldat Rivers, également décédé dans l'attaque, s'était lui engagé dans l'armée américaine en 2011. En 2018, il s'est engagé dans une mission de neuf mois en Irak. Soldat Moffett, quant à lui, avait pris la décision de s'engager en 2019.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la