Le repli après la perte de Kherson
Le Pentagon analyse le mouvement des troupes russes

Les soldats russes ont quitté la ville de Kherson, mais pas (encore?) la région alentour. Le Pentagone évalue le plan des troupes du Kremlin.
Publié: 15.11.2022 à 18:58 heures
Celina Euchner

Des dizaines de milliers de soldats russes ont quitté Kherson ces derniers jours. Où sont-ils désormais ? Après la reprise de la ville par l'armée ukrainienne, le Ministère américain de la défense s'attend à ce que les troupes de Vladimir Poutine se retranchent sur la rive opposée du fleuve Dnipro.

Des dizaines de milliers de soldats russes se trouvent sur la rive orientale du fleuve, a souligné lundi un haut responsable du Pentagone. «Notre évaluation actuelle est qu'ils ont l'intention de garder ce territoire sous leur contrôle», a-t-il annoncé.

Selon plusieurs journalistes et spécialistes d'Osint (Open source intelligence, soit renseignements de source ouverte, en français), les images satellites montreraient une avancée des troupes ukrainiennes sur cette même rive. Le Pentagone indique toutefois n'avoir pour l'instant aucune information attestant que les soldats de Volodymyr Zelensky auraient traversé le cours d'eau.

Des dizaines de milliers de soldats russes ont quitté la ville de Kherson. Selon le Pentagone, ils seraient encore présents dans la région, de l'autre côté du fleuve Dnipro.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

L'Ukraine à l'ouest, les Russes à l'est

Près de neuf mois après l'invasion russe et après plusieurs contre-offensives réussies ces dernières semaines, l'armée ukrainienne a poussé les troupes de Vladimir Poutine à quitter la ville de Kherson, capitale de la région homonyme. D'autres localités sur la rive ouest du Dnipro ont aussi été libérées. Sur la rive orientale en revanche, les Russes tiennent encore la majeure partie de la zone.

L'Ukraine a annoncé vouloir libérer toutes les régions du pays de l'occupation russe avec le soutien des livraisons d'armes et de munitions depuis l'Ouest. Le président, Volodymyr Zelensky, a affirmé que le retrait russe de Kherson était «le début de la fin de la guerre».

(euc/SDA)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la