L'équipage du bateau voulait les ramener au Maroc
Des migrants menacent leurs sauveteurs avec des couteaux

En début de semaine, la situation a brièvement dégénéré lors d'une opération de sauvetage en mer. Un capitaine du bateau a sauvé 80 migrants venant du Maroc. Mais les rescapés n'ont pas supporté qu'il remette le cap sur leur pays d'origine.
Publié: 06.10.2023 à 16:36 heures

Chaque jour, des centaines de réfugiés tentent de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée ou l'Atlantique. Beaucoup perdent la vie pendant cette traversée des plus risquées. Pour atteindre la côte, les migrants voyagent souvent dans de petits canots pneumatiques. Ils dérivent parfois pendant des jours, en pleine mer. Et lorsqu'ils rencontrent d'autres bateaux, ceux-ci tentent généralement de leur venir en l'aide. Mais cette aide n'est pas toujours la bienvenue, comme le montre un événement survenu lundi soir.

Un navire néerlandais sauve environ 80 migrants

Le navire néerlandais Vos Pace naviguait dans l'Atlantique lorsque l'équipage est tombé sur une embarcation branlante transportant des dizaines de migrants. Selon l'agence de presse espagnole EFE, qui se réfère à la police, une situation d'urgence se serait produite sur le bateau de migrants. Pour les sauver, l'équipage a décidé de les accueillir à bord.

Selon le journal néerlandais «AD», l'opération de sauvetage a eu lieu dans la zone du service de sauvetage en mer marocain. Le capitaine a informé le centre de coordination de Rabat, la capitale marocaine. Il a alors reçu l'ordre de conduire les personnes au port de Tan Tan, au Maroc. Le capitaine a suivi les instructions et a découvert un deuxième bateau en route pour le Maroc. Il a également recueilli les personnes se trouvant sur ce bateau.

Dans la nuit de lundi à mardi, une altercation a éclaté entre des migrants et des sauveteurs en mer.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Le capitaine voulait les ramener au Maroc

Lorsque le capitaine a annoncé aux passagers rescapés qu'il mettait le cap sur le Maroc, un conflit a éclaté. Les migrants à bord ne voulaient pas retourner au Maroc. Ce qu'ils voulaient, c'était atteindre les îles Canaries, distantes d'une centaine de kilomètres. Celles-ci font partie de l'Espagne, et donc de l'Union européenne. En arrivant sur ces côtes, ils pourraient demander l'asile politique en Europe.

Si les migrants venaient à être ramenés au Maroc, leurs efforts auraient été vains. Beaucoup d'entre eux paient de grosses sommes d'argent pour être amenés par des passeurs de l'autre côté de la mer. Certains viennent parfois de pays plus lointains, et ont donc déjà parcouru de longues distances.

Les migrants menacent l'équipage

Sur le Vos Pace, la situation a fini par dégénérer. Neuf migrants ont perdu leur sang-froid lorsqu'ils ont appris qu'ils ne seraient pas conduits aux Îles Canaries. Ils ont menacé l'équipage, composé de douze personnes, avec des couteaux, et ont tenté de maîtriser les Néerlandais.

Devant le risque accru d'être capturé, le capitaine a finalement décidé de changer de cap pour Fuerteventura, en Espagne. Les neuf migrants qui ont été violents ont été dénoncés à la Guardia Civil pour suspicion de mutinerie. Les autorités espagnoles s'occupent à l'heure actuelle des autres migrants.

Pour l'équipage, l'incident est traumatisant, explique à «AD» un porte-parole de la compagnie maritime Vroon de Breda, à laquelle appartenait le navire. «On ne sort pas 80 personnes de la mer à la légère. On fait face à beaucoup de stress et de panique. Ce qui s'est passé sur ce bateau ne doit pas être sous-estimé.» Il qualifie l'incident de «grande tragédie».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la