Les autorités s'interrogent
Une maladie dangereuse se propage au Japon

Les autorités sanitaires japonaises tentent désespérément de trouver la cause d'une augmentation des cas de maladies à streptocoques potentiellement mortelles. Un expert pense que cette mystérieuse vague de maladies est liée à la levée des mesures Covid.
Publié: 16.03.2024 à 14:08 heures
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

La peur règne dans les grandes villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto à cause d'une augmentation de cas graves d'une maladie streptococcique. Une dangereuse vague d'infections bactériennes se propage à une vitesse record au Japon. Les autorités ont du mal à déterminer la cause de cette augmentation des infections. C'est ce que rapporte le journal britannique «The Guardian».

Il est d'ores et déjà quasiment certain que le nombre de cas en 2024 dépassera le nombre record de l'année dernière. Plusieurs souches de streptocoques virulentes et infectieuses ont déjà été découvertes dans le pays.

A l'Institut national des maladies infectieuses (NIID), un organisme dépendant du ministère de la Santé, les experts tentent désespérément de comprendre ce qui pourrait se cacher derrière cette augmentation. «Il y a encore beaucoup de facteurs inconnus concernant les mécanismes derrière les formes graves et soudaines de streptocoques, et nous n'en sommes pas encore au stade où nous pouvons les expliquer», fait savoir le NIID.

Le Japon enregistre de plus en plus de cas d'infections à streptocoques potentiellement mortelles.
Photo: Shutterstock
1/5

La défaillance d'un organe à craindre

Selon les chiffres provisoires du NIID, 941 cas de syndrome de choc toxique (STSS) provoqué par des streptocoques ont été enregistrés l'année dernière. En 2024, 378 cas ont déjà été documentés au cours des deux premiers mois seulement. Seules deux régions du Japon n'ont pas connu d'infections.

Les personnes âgées font partie du groupe à risque pour les infections à streptocoques, mais de plus en plus de personnes de moins de 50 ans sont aussi touchées. Comme le rapporte le journal Asahi Shimbun, sur les 65 personnes de moins de 50 ans chez qui un syndrome de choc toxique lié à une infection à streptocoque a été diagnostiqué entre juillet et décembre 2023, 21 sont décédées. En d'autres termes, un tiers.

Une bactérie appelée Streptococcus pyogenes est responsable de la plupart des cas de STSS. Chez les adultes de plus de 30 ans, environ 30% des cas de STSS sont mortels. Les personnes infectées présentent des symptômes similaires à ceux d'un rhume et, dans certains cas, les symptômes s'aggravent pour devenir une angine, une amygdalite, une pneumonie et une méningite. Dans le pire des cas, le choc toxique, la défaillance des organes et la nécrose menacent, raison pour laquelle on parle parfois de «bactéries carnivores».

Infection par contact corporel et plaies

Certains experts estiment que l'augmentation rapide des cas l'année dernière est liée à la levée des restrictions imposées pendant la pandémie de Covid. L'un d'entre eux, l'infectiologue Ken Kikuchi de la Tokyo Women's Medical University, s'inquiète de l'augmentation spectaculaire du nombre de patients atteints d'infections graves à streptocoques cette année. «Nous devons élucider le cycle infectieux des maladies invasives graves à streptocoques et les maîtriser immédiatement», affirme-t-il.

Son argument: la levée des mesures Covid a conduit à ce que davantage de personnes renoncent aux mesures de prévention des infections, comme la désinfection régulière des mains. Les streptocoques se transmettent par les gouttelettes et par le contact corporel. La bactérie peut également infecter les patients par des plaies aux mains et aux pieds.

Pour faire face aux infections à streptocoques, le ministère de la Santé a préparé des conseils d'hygiène qui faisaient déjà partie du quotidien pendant la pandémie. «Nous voulons que les gens prennent des mesures préventives, comme garder leurs doigts et leurs mains propres», a déclaré le ministre de la Santé Keizo Takemi aux journalistes.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la