Les circonstances sont mystérieuses
Un blogueur de guerre meurt subitement après avoir critiqué l'armée de Poutine

Après s'être montré critique à l'égard de la guerre en Ukraine, un blogueur russe a soudainement été retrouvé mort. Et ce n'est pas la première mort mystérieuse.
Publié: 23.02.2024 à 09:33 heures
|
Dernière mise à jour: 23.02.2024 à 09:36 heures
Fabienne Maag

Il dénonçait la conduite de la guerre russe, révélait que 16'000 Russes avaient perdu la vie lors de la bataille pour la ville ukrainienne d'Avdiivka. Mais aujourd'hui, Andreï Morozov a été retrouvé mort. Le blogueur de guerre informait régulièrement sur Telegram ce qui se passait sur le front. Mais un post lui a valu de vives critiques, comme le rapporte le portail russe «Meduza», qui dénonce souvent les agissements du Kremlin.

Le 20 février, Andreï Morozov avait expliqué sur son canal qu'il avait été contraint de supprimer un post. Il y avait évoqué les lourdes pertes subies par les Russes dans la bataille d'Avdiivka. Non seulement de nombreux soldats avaient été tués, mais les Russes avaient également perdu 300 véhicules blindés.

Aucun signe avant-coureur

Comme l'a révélé la «BBC Russian», il s'est alors retrouvé dans le collimateur des porte-parole fidèles au Kremlin, y compris le propagandiste en chef Vladimir Soloviev. On lui a reproché de «calomnier le ministère russe de la Défense». Peu après, l'homme de 44 ans a écrit qu'il voulait se suicider et être enterré dans la «République populaire de Louhansk» autoproclamée. Parallèlement, il a critiqué le commandement russe et expliqué qu'il manquait pratiquement de tout sur le front. Des armes, des soldats et des soins médicaux.

Une autre mort mystérieuse autour du Kremlin: un blogueur de guerre russe se serait suicidé.
Photo: Telegram/ We Hear from Janina
1/5

Le blogueur se serait ensuite suicidé. Son avocat Maxim Pachkov est sous le choc. Il s'est entretenu avec Alexeï Morosov la veille de sa mort. Lors de l'entretien, rien n'indiquait que ce dernier avait des pensées suicidaires. 

Les ressources à votre disposition

Si vous ou un de vos proches êtes confrontés à de la souffrance psychique, voici des ressources susceptibles de vous aider:

Si vous ou un de vos proches êtes confrontés à de la souffrance psychique, voici des ressources susceptibles de vous aider:

Ce n'est pas le premier décès mystérieux

On ne sait pas si l'homme de 44 ans s'est réellement suicidé. Le ministère russe de la Défense ne s'est pas encore exprimé sur ce cas. Une chose est toutefois sûre: ce n'est pas le premier décès mystérieux qui fait la une des journaux. La vice-présidente du journal préféré de Poutine, Anna Tsareva, 35 ans, en parfaite santé, est décédée subitement en décembre 2023. Son chef était, lui aussi, mort il y a un an dans des circonstances non élucidées.

Le multimillionnaire et ami de Poutine Anton Cherepennikov est mort dans son bureau en juillet 2023. Un jour plus tôt, l'oligarque milliardaire Igor Kudryakov a été retrouvé mort dans son appartement moscovite.

En décembre 2023, le politicien pro-Poutine Vladimir Egorov a été retrouvé mort, après être tombé d'une fenêtre. En février de la même année, Marina Yankina, qui était une employée de haut rang du ministère de la Défense, est décédée. Elle serait aussi tombée d'une fenêtre.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la