Tourisme et mesures Covid
Ce que les Suisses doivent savoir pour leur voyage aux États-Unis

Dès novembre, et après une interruption de plus d'un an et demi, les citoyens suisses pourront à nouveau se rendre aux États-Unis. Blick présente les destinations américaines les plus populaires pour les mois d'hiver et leurs mesures contre le Covid.
Publié: 22.09.2021 à 18:01 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2021 à 18:12 heures
Sarah Frattaroli, Jessica Chautems (adaptation)

Depuis l’annonce de la réouverture de la frontière américaine, les files d’attente des agences de voyage ne désemplissent pas. Chez les compagnies aériennes à l’instar de Swiss, les billets pour les États-Unis partent comme des petits pains. La société mère Lufthansa fait état d’un boom des réservations de 40% par comparaison aux semaines précédentes déjà dans les premières heures qui ont suivi l’annonce de l’administration américaine.

À partir du 1er novembre, les citoyens suisses vaccinés seront à nouveau autorisés à voyager outre-Atlantique. Attention toutefois, la vaccination seule ne suffit pas. Les voyageurs doivent également avoir un test négatif.

Pour tous ceux et celles qui souhaitent s’évader pendant les vacances, Blick a établi la liste des destinations les plus populaires aux États-Unis en hiver – et fournit dans un même temps les mesures Covid les plus importantes pour chacune d’entre elles.

Les États-Unis, une destination de choix pour les Suisses.
Photo: imago/Panthermedia

Achats de Noël à New York

Bien qu’il fasse un froid glacial dans la Grosse Pomme en fin d’année, les vitrines décorées de façon festive dans les rues commerçantes de Manhattan réchauffent les cœurs. La période des achats de Noël est officiellement ouverte avec la traditionnelle parade du jour de Thanksgiving dans les grands magasins de Macy’s, le plus grand défilé du monde.

Cette année, la parade aura lieu le 25 novembre. Selon les informations actuelles, elle se déroulerait comme toutes les autres années: avec trois millions de spectateurs et 8000 artistes – des acrobates au «vrai» Père Noël.

Pour les avides des bonnes affaires, le Black Friday aura lieu le lendemain dans presque tous les magasins. Ceux qui préfèrent une atmosphère plus contemplative, en revanche, devraient plutôt se rendre à New York pour la première semaine de décembre. C’est en effet à ce moment-là que le célèbre sapin de Noël est illuminé devant le Rockefeller Center.

Incidence sur 7 jours: 193 pour 100’000 habitants (En Suisse: 210 pour 100’000)

Les mesures Covid: Masques obligatoires dans les transports publics et dans certains magasins, certificat de vaccination exigé pour de nombreuses activités, comme les spectacles sur Broadway.

New York s'illumine dans la période de Noël.
Photo: AP

Vacances à la plage en Floride

Si vous souhaitez échapper aux mois d’hiver humides et frais de la Suisse, vous serez très probablement attiré par la Floride. Dans le «Sunshine State», les températures restent supérieures à 20 degrés, même à Noël. La Floride offre bien plus que des bains de soleil. Les possibilités sont nombreuses: de la métropole hispanique de Miami au parc national des Everglades et ses alligators, en passant par Key West, la pointe la plus au sud des États-Unis, et le parc à thème Disney World à Orlando.

Incidence sur 7 jours: 271 pour 100’000 habitants (En Suisse: 210 pour 100’000)

Les mesures Covid: Le port du masque et le maintien de la distance sont toujours recommandés, mais ne sont plus obligatoires. Toutefois, les entreprises individuelles, telles que les exploitants de magasins, peuvent introduire une obligation de port de masque de leur propre initiative. Il est donc conseillé d’en avoir toujours un à portée de main.

À Miami en hiver, les températures sont suffisamment agréables pour aller à la plage.
Photo: Getty Images/Gallo Images

Road trip à travers les États du Sud

Les voyagistes suisses sont unanimes: la façon la plus populaire de découvrir les États-Unis est le road trip, que ce soit avec une simple voiture ou même un camping-car. Toutefois, si vous souhaitez vivre cette expérience sans attendre, il est conseillé de limiter votre voyage en voiture aux États du sud. La Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l’État de Louisiane, est une destination intéressante. En effet, dans la ville du berceau du jazz et célèbre pour sa cuisine unique, il fait à peine moins de 20 degrés Celsius en hiver. De plus, il n’y a pas de menace d’ouragan, par comparaison à la saison estivale. Outre la Louisiane et sa métropole, le sud du pays compte également les États du Texas, du Mississippi, de l’Alabama et de la Géorgie. Plus au nord, les températures descendent rapidement. Dans la région du Grand Canyon, par exemple, situé dans le désert de l’État américain de l’Arizona, le thermomètre indique régulièrement des chiffres en dessous de zéro. Il y a même parfois de la neige.

Incidence sur 7 jours (Nouvelle-Orléans): 186 pour 100’000 habitants (En Suisse: 210 pour 100’000)

Les mesures Covid: Les États du Sud ont déjà fait les gros titres l’année dernière avec leurs règles laxistes. La situation persiste, il existe peu de réglementations. Certaines villes, cependant, vont au-delà du minimum. Notamment la Nouvelle-Orléans est plus stricte: une preuve de vaccination est exigée pour l’accès aux restaurants, aux concerts et à d’autres activités.

À la Nouvelle Orléans, les offres musicales et gustatives sont nombreuses.
Photo: Getty Images/Lonely Planet Images

Surf et observation des baleines à Hawaï

Pendant les mois d’hiver, Hawaï connaît une saison des pluies. Les températures restent toutefois agréablement douces et peuvent facilement atteindre 27 degrés aux alentours de Noël. De plus, c’est une période particulièrement populaire pour les surfeurs, car la houle est optimale. Par ailleurs, si vous voulez observer des baleines, vous avez davantage de chances en hiver qu’en été. Les randonnées sur les volcans et dans les forêts denses sont également possibles toute l’année. Mais évitez de monter trop haut, la neige pouvant tomber sur les sommets des volcans pendant les mois d’hiver.

Incidence sur 7 jours: 245 pour 100’000 habitants (En Suisse: 210 pour 100’000)

Les mesures Covid: Hawaii est beaucoup plus strict que les autres États américains. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, les autorités hawaïennes préfèrent qu’il n’y ait aucun visiteur, pas même les touristes nationaux. Après cette échéance toutefois, les frontières seront rouvertes. Dans de nombreux endroits, les certificats seront encore exigés, par exemple dans les restaurants ou les centres de fitness.

Hawaii ouvre les portes de son paradis dès novembre.
Photo: Getty Images/EyeEm


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la