Les températures en cause
Voici pourquoi il y a autant de guêpes cette année, et comment y survivre

L’été est aussi la saison des guêpes. Que ce soit lors d’un barbecue ou d’un bain de soleil, ces insectes viennent malheureusement souvent nous embêter. Une experte explique à Blick pourquoi elles sont si nombreuses cette année, et comment y survivre.
Publié: 30.07.2022 à 13:51 heures
|
Dernière mise à jour: 04.08.2022 à 17:53 heures
Andreas Hobi, Anna Oestreich

Si vous souhaitez déguster un morceau de viande grillé, une glace ou une boisson sucrée à l’extérieur pendant les mois d’été, les guêpes ne tarderont pas à donner l’assaut. Et cette année, elles sont plus coriaces que jamais. «La chaleur générale croissante, ainsi que le printemps chaud, en sont les causes», explique à Blick Gabi Müller, biologiste et responsable de la prévention des insectes nuisibles de la ville de Zurich.

«Les températures élevées accélèrent le développement des insectes. Cela signifie que les nids sont plus avancés, et que des colonies de guêpes plus importantes sont formées. En conséquence, les insectes ont besoin de plus de nourriture, et s’approchent donc plus des humains.» Comment ne pas finir tout boursoufflé ou recouvert de piqûres cet été? L’experte et la communauté Blick révèlent leurs meilleurs conseils.

Voici la manière la plus rapide de faire fuir les guêpes

Parmi les astuces contre les guêpes, faire brûler du marc de café est sans doute la plus classique. Mais d’autres remèdes parfumés parviennent à faire fuir rapidement les petites bestioles indésirables. «Je pose des pièces de monnaie sur la table. L’alliage de cuivre est si odorant pour les insectes qu’ils le survolent certes de temps en temps, mais ne restent jamais longtemps», nous écrit Susanne, une lectrice.

Cette année, les guêpes sont particulièrement nombreuses.
Photo: Getty Images/EyeEm
1/5

Des lingettes enduites d’huile d’arbre à thé feraient également des miracles. Marianne peut également recommander un «pot de confiture ouvert» au bout de la table.

Le journal froissé qui soulage

Le succès de ces remèdes de grand-mère montre que les insectes virevoltants se laissent chasser par certaines odeurs. Les bougies parfumées, les clous de girofle ou l’eau citronnée devraient également les faire fuir.

Mais notre lecteur Max a une autre astuce: «Nous froissons des journaux et les suspendons avec de la ficelle. L’odeur de l’encre d’imprimerie trompe les guêpes et est censée leur signaler qu’il y a déjà d’autres guêpes dans le coin.»

D’autres lecteurs ne jurent que par… l’eau. «De l’eau projetée par un vaporisateur fait des merveilles», écrit Felice. C’est exactement le conseil qu’invoque la biologiste Gabi Müller en premier. «Le moyen le plus simple de chasser les guêpes est d’asperger ces insectes d’eau – les guêpes n’aiment vraiment pas être mouillées.»

«Si l’on repère la guêpe éclaireuse, on est tranquille»

Andreas, autre lecteur de Blick, procède de manière stratégique: «Normalement, une guêpe isolée apparaît pour repérer ce qu’il y a à prendre et rend ensuite compte à la troupe. Si l’on parvient à attraper cette guêpe éclaireuse sous un verre, on est tranquille pendant le repas.» Markus essaie lui aussi de trouver un compromis avec les insectes: «Sur une petite table à côté, je place à chaque fois une assiette avec un morceau de charcuterie. Les guêpes prennent un petit morceau et s’envolent à nouveau paisiblement.» Le lecteur les observe alors avec fascination.

Notre experte recommande de ne laisser si possible aucun aliment sans surveillance et ouvert. Une fois que les guêpes ont flairé la nourriture, il vaut la peine de placer quelque chose de sucré ou un morceau de viande dans un endroit où personne ne sera dérangé par ces dernières. La prudence est d’ailleurs de mise avec la bière: «Les guêpes aiment la bière. Je ne recommande pas de boire à la canette, car on pourrait alors avaler une guêpe sans le remarquer. Cela peut être mortel.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la