L'Ukraine détruit un navire
«La flotte russe devient de plus en plus petite!»

Deux avions de combat ukrainiens auraient coulé un navire de débarquement russe en Crimée. Il s'agit à nouveau d'un sérieux coup porté à la marine russe après le torpillage du Moskva.
Publié: 26.12.2023 à 16:24 heures
|
Dernière mise à jour: 26.12.2023 à 16:27 heures
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

L'armée ukrainienne a visé juste. Au port de Feodossiya, à l'est de la péninsule de Crimée, deux avions de combat ukrainiens ont attaqué et détruit le navire de débarquement russe Novotcherkassk avec des missiles de croisière, dans la nuit de lundi à mardi. Selon des informations ukrainiennes, il transportait des drones iraniens destinés à des attaques contre Kiev. Une personne aurait été tuée et deux autres blessées.

Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Oleschtschuk, a partagé une vidéo en commentant: «Et la flotte russe devient de plus en plus petite! Merci aux pilotes de l'armée de l'air et à tous les participants pour leur travail en filigrane.»

Important pour le ravitaillement

Il faut dire qu'avec cette destruction, l'armée ukrainienne a réussi un grand coup contre les Russes. Il s'agit du plus grand navire ennemi que les Ukrainiens ont réussi à couler après le croiseur lance-missiles Moskva, long de 187 mètres, en avril 2022. Depuis le début de la guerre, Kiev parvient régulièrement à endommager ou à couler des navires de guerre russes.

Le Novotcherkassk en feu dans le port de Feodosiya.
1/8
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le Novotcherkassk fait partie des grands navires de débarquement développés par les Soviétiques. Une trentaine d'unités ont été produites entre 1975 et 1992 sous le nom de Projet 775. Le Novotcherkassk a été mis en service en 1987.

Ce bateau de 113 mètres de long et d'une vitesse de 32 km/h, avec un équipage de 87 personnes, sert aux débarquements directement sur la rive et peut porter une charge de 480 tonnes. Il peut transporter jusqu'à 13 chars ou 20 camions lourds ainsi que 150 soldats. Il dispose de deux rampes de lancement pour des missiles de type Strela-3 et Grad-M.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, tous les navires de ce type sont restés en possession de la Russie, à l'exception d'un seul: Le Kostjantyn Olschanskyj. Celui-ci a été attribué à l'Ukraine. Mais le pays l'a perdu lors de l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Des avions d'assaut ukrainiens abattus

Plusieurs navires du Projet 775 ont été déployés en mer Noire en guise de soutien lorsque les Russes ont lancé leur invasion de l'Ukraine en 2022. Outre le Novotcherkassk, les Ukrainiens ont endommagé au moins trois autres unités de cette classe. Le transporteur de drones, aujourd'hui détruit, avait déjà été endommagé, peu après l'invasion.

Lors du naufrage du Novotcherkassk, les Ukrainiens ont malgré tout eux-mêmes essuyé un sérieux revers. Selon des informations de Moscou, la défense antiaérienne russe a abattu les deux Sukhoï Su-24 ukrainiens qui avaient attaqué le navire.

La flotte russe en mer Noire soutient les soldats de Moscou dans leur invasion de l'Ukraine. Elle assure le ravitaillement et prend pour cible les villes et les positions ukrainiennes avec des missiles et des drones. Au milieu de l'année, une grande partie de la flotte a dû se retirer, car les défenses ukrainiennes étaient devenues trop menaçantes. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la