«Maintenant, j'arrête de vapoter»
Ce jeune de 19 ans a eu un trou dans les poumons à cause d'une puff

Pendant un certain temps, la vape, ou puff, a été considérée comme une alternative plus saine aux cigarettes traditionnelles. Mais des études et des rapports montrent le contraire. Mason Middleton, un adolescent de 19 ans en a fait les frais.
Publié: 21.09.2023 à 14:28 heures
|
Dernière mise à jour: 21.09.2023 à 14:30 heures
Sandra Gerber

Quatre puffs par semaine, une bouffée toutes les quelques minutes: voilà à quoi ressemblait le comportement addictif de Mason Middleton originaire de Fort Myers (Floride) au plus fort de sa dépendance. Dès l'âge de 15 ans, il a commencé à consommer régulièrement et illégalement des vapes jetables.

«La douleur lancinante est venue par vagues. Quand je suis arrivé chez moi, j'avais tellement mal que je pouvais à peine marcher, alors je me suis allongé», raconte le jeune homme, aujourd'hui âgé de 19 ans, au «Daily Mail». Début 2023, il a soudainement ressenti de fortes douleurs dans la poitrine. Il est tout de même allé travailler le lendemain, mais a dû être hospitalisé quelques heures plus tard.

Trou dans les poumons

Le constat est effrayant: le poumon de Mason Middleton était fortement endommagé. De l'air s'est infiltré dans l'espace entre la paroi pulmonaire et la paroi thoracique par un trou dans le poumon. De ce fait, le poumon ne pouvait plus se gonfler et se dégonfler correctement, ce qui a provoqué des difficultés respiratoires, des élancements dans la poitrine et un rythme cardiaque élevé, selon les dires du journal britannique.

Depuis l'âge de 15 ans, Mason Middleston fume des cigarettes électroniques.
Photo: Tiktok / @fbgm_239
1/5

Certes, la maladie n'est que rarement mortelle. Mais elle doit néanmoins être traitée le plus rapidement possible. Sinon, les dommages causés aux poumons peuvent s'aggraver ou le taux d'oxygène dans le sang peut chuter, ce qui peut endommager les organes internes. Pour éviter cela, un tube a été introduit dans sa cage thoracique. Celui-ci aspire l'air du vide et le réinjecte, permettant ainsi aux poumons de refermer la plaie et de rétablir une respiration normale sans assistance mécanique.

«Maintenant, j'arrête de vapoter»

Trois jours plus tard, le jeune Américain a pu quitter l'hôpital. Comme il n'a pas d'antécédents médicaux, il n'y a, selon les médecins, «pas d'autre raison» à son collapsus pulmonaire que la consommation d'e-cigarettes.

«J'arrête de vapoter. Je n'ai jamais écouté les gens qui disaient que le vapotage te détruit, mais c'est vrai. Ne traverse pas ce que j'ai vécu, c'était extrêmement douloureux», a déclaré Middleton au «Daily Mail». Il a jeté tous les appareils et encourage les autres via les réseaux sociaux à faire de même.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la