Mauvaise surprise à la fin des vacances
Pourquoi il ne faut pas attendre avant de payer ses amendes de l'étranger

Quand on part en vacances, l'enthousiasme peut parfois faire faire des folies: rouler trop vite, se garer n'importe comment ou griller une priorité peut coûter cher au moment du retour. Voici pourquoi il est conseillé de s'acquitter rapidement de l'amende.
Publié: 28.08.2022 à 06:27 heures
|
Dernière mise à jour: 29.08.2022 à 10:27 heures
Ulrich Rotzinger

Les vacances réservent parfois des surprises désagréables: rouler trop vite sur les routes de Provence (à partir de 135 euros), mal se garer à Rome (à partir de 45 euros) ou griller un feu rouge en Andalousie (à partir de 200 euros) – tout cela peut vite coûter cher au moment du retour.

Attendre avant de payer en espérant être oublié – cela semble tentant. «Je le déconseille vivement, cela peut vite devenir très cher», souligne Alessandro Guarino de la filiale de protection juridique de l’assureur Axa.

Selon ce juriste et expert en mobilité, les personnes qui ne paient pas doivent s’attendre à des frais de rappel très élevés. Cela vaut surtout pour l’Italie, note l’Office fédéral de la police. Alessandro Guarino met en garde face à une spécialité italienne: la nuit, les amendes peuvent être plus élevées d’un tiers que le jour.

En France, il vaut mieux payer une amende immédiatement. Cela revient à moins cher.
Photo: Keystone
1/5

Des sanctions différentes selon les pays

Mi-août, la Fedpol a actualisé sa page Internet qui traite du sujet: «Les amendes émises à l’étranger devraient être systématiquement payées aux autorités étrangères émettrices, faute de quoi des mesures peuvent être prises par ces dernières à l’encontre des détentrices et détenteurs des véhicules concernés, y compris celles et ceux domiciliés en Suisse», est-il précisé. Il faut faire particulièrement attention avec les contraventions au Pays-Bas: si les mauvais payeurs persistent à ne pas passer à la caisse, ils seront fichés dans un système de recherche international, avertit Fedpol.

Les sanctions diffèrent selon les pays: cela va du paiement rétroactif de l’amende à quelques jours d’emprisonnement. Un refus d’entrée sur le territoire ou la confiscation du véhicule sont également possibles, selon la filiale de protection juridique d’Axa.

Des rabais en cas de paiement rapide

Toujours est-il qu’un paiement rapide est récompensé par une remise dans plusieurs pays européens. Axa cite l’Espagne, la Grèce et la Slovénie, où l’amende est réduite de moitié si elle est payée dans les, respectivement, vingt, dix et huit jours. L’Italie, la France, la Turquie et la Belgique offrent également des réductions.

S’acquitter d’une amende rapidement est dans tous les cas payant, et cela ne vaut certainement pas la peine de gâcher ses vacances pour une prune.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la