Meurtre mystérieux à Moscou
Un ancien cadre de la banque de Poutine retrouvé mort par balles

L'ancien vice-président de la Gazprombank, branche financière du géant énergétique russe Gazprom, a été retrouvé mort par balles à Moscou. Vladislav Avaev, son épouse et sa fille sont tous trois décédés dans les mêmes circonstances.
Publié: 20.04.2022 à 15:38 heures

Mystérieux meurtre dans la capitale russe: Vladislav Avaev, ancien vice-président de la banque russe Gazprombank, a été retrouvé mort dans son appartement. Son épouse et sa fille ont également été découvertes abattues au même endroit.

Selon les autorités russes, une proche avait tenté de joindre l'homme de 50 ans et sa famille par téléphone, sans succès. C'est en se rendant sur place que la femme aurait fait cette découverte macabre. Vladislav Avaev et son épouse se trouvaient ensemble dans une chambre, leur fille de 13 ans dans une autre pièce.

Un double meurtre puis un suicide?

Le contexte du crime n'est pas clair. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait néanmoins d'un double meurtre suivi d'un suicide. Vladislav Avaev a probablement tué sa fille et sa femme avant de se suicider. Selon des informations non officielles, l'arme du crime aurait été retrouvée au domicile.

Vladislav Avaev, proche de Vladimir Poutine, était l'ancien vice-président de la banque Gazprombank.

Selon des sources proches de la famille, l'ancien banquier de haut rang entretenait depuis longtemps des relations difficiles avec sa femme. Il aurait ainsi découvert qu'elle était enceinte de son chauffeur. De plus, ils étaient en conflit au sujet de la garde de leur fille. Le couple n'avait pas encore divorcé.

La Gazprombank, chère à Vladimir Poutine, est l'une des plus grandes banques russes. Elle échappe toujours aux sanctions européennes, comme le rappelle «Le Monde». Les factures de livraison de pétrole et de gaz sont réglées via ses comptes, raison pour laquelle on a régulièrement reproché à l'entreprise énergétique Gazprom de contribuer au financement de la guerre en Ukraine.

Géant mondial du pétrole, Gazprom est aussi une banque.
Photo: DUKAS
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la