«Ne le faites pas»
Une Britannique meurt après un lifting des fesses

Une Britannique s'est rendue en Turquie pour un lifting des fesses qui s'est avéré fatal. Sa famille met en garde contre ce type d'opération, considéré comme dangereux.
Publié: 11.01.2024 à 21:19 heures
Janine Enderli

Demi A.*, 26 ans, originaire de la ville anglaise de Salford, s'est rendue en Turquie pour se faire refaire les fesses. L'opération, qui consiste à prendre la graisse du patient sur d'autres parties du corps pour remodeler, en l'occurrence, ses fesses, est connue sous le nom de «Brazilian Butt Lift». Elle est considérée comme une intervention esthétique très dangereuse.

Le mari a tenté de la sauver

L'opération a eu lieu jeudi à Istanbul, «avec succès» dans un premier temps selon les médecins, rapporte «The Sun». Mais quelques heures avant de retourner au pays, la jeune femme de 26 ans s'est soudainement plainte de douleurs à la poitrine.

Demi s'est immédiatement rendue à l'hôpital pour se faire examiner. Mais elle n'est pas arrivée à temps. Dans le taxi qui l'y conduisait, elle a été victime d'une crise cardiaque. Son mari a tenté de lui sauver la vie en lui prodiguant un massage cardiaque pendant le trajet. Lundi, la jeune femme est décédée dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital d'Istanbul.

La Britannique Demi A. est décédée peu après avoir subi une opération des fesses en Turquie.
Photo: Screenshot facebook
1/6

Selon les premières constatations, la Britannique est décédée d'une embolie graisseuse. Cela se produit lorsque des gouttelettes de graisse pénètrent dans le système veineux. Si des complications surviennent et que ces gouttelettes obstruent des artères importantes, cela peut entraîner des infarctus.

«Nous sommes complètement sous le choc»

La famille est dévastée, elle qui aurait encore essayé de dissuader la jeune femme de faire ce lifting, comme l'explique le frère de Demi au «Sun». «C'est tellement triste. Nous sommes complètement sous le choc. Elle n'avait que 26 ans, c'est bien trop tôt pour mourir.» Les détails exacts de l'opération ne sont pas encore connus des proches.

Ils espèrent toutefois que la mort de Demi servira d'avertissement à toutes les autres personnes tentées par une telle opération. La famille souhaite envoyer un message: «Ne le faites pas. C'est un si grand risque. Demi n'aurait pas dû le faire.» Celle-ci laisse derrière elle son mari et ses trois fils.

Taux de mortalité de 1:3400

Sa sœur cadette s'est exprimée sur cette perte tragique dans une vidéo Tiktok: «Tu me manques tellement, Demi. Tout ne me semble plus réel. Comment peux-tu être partie comme ça?»

Le taux de mortalité du «Brazilian Butt Lift» est de 1 sur 3400, soit le taux le plus élevé de toutes les interventions esthétiques. Pratiquement tous les mois, les médias rapportent que des opérations de ce genre se sont mal passées. En 2021, un médecin a été condamné à Düsseldorf après le décès de deux de ses patientes à la suite d'une intervention similaire. 

Des chercheurs travaillent sur des interventions plus légères et moins invasives qui permettraient d'obtenir le même résultat. Il existe une méthode semblable, dans laquelle la graisse est injectée exclusivement sous la peau. (ene)

* Nom connu

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la