«On a fait notre travail!»
Les séparatistes pro-russes refuseraient eux aussi de se battre

Le moral des combattants russes continue de chuter, et il est difficile de trouver de nouveaux soldats. Désormais, les séparatistes pro-russes refuseraient eux aussi de combattre.
Publié: 16.08.2022 à 13:17 heures
|
Dernière mise à jour: 16.08.2022 à 13:37 heures
Sven Ziegler

Après des mois de guerre, le moral des combattants russes ne fait que se détériorer. Depuis quelques semaines déjà, une partie de l’armée refuse de se battre. Et les premiers séparatistes pro-russes se retireraient même du champ de bataille.

Le journaliste ukrainien Denis Kasanski a publié sur Telegram une vidéo qui montrerait un groupe de combattants pro-russes de la «République populaire de Lougansk» autoproclamée. Selon le rapport, les combattants étaient jusqu’à présent engagés dans la «République populaire de Donetsk», également autoproclamée. Mais ils refuseraient désormais de poursuivre le combat.

Menace en cas de refus

Les soldats de Lougansk auraient déjà fêté «leur victoire» le 3 juillet, lorsque les séparatistes pro-russes se sont emparés de toute la région avec l’armée de Poutine. «Notre travail est terminé!», déclare l’un des soldats dans la vidéo.

Les séparatistes pro-russes refusent apparemment de se battre.
Photo: Telegram / Denis Kasanski
1/5

Les soldats se plaignent en outre d’avoir été menacés s’ils ne se battaient pas pour la «libération» de la région de Donetsk. Ils n’ont pas toutefois pas communiqué d’informations plus détaillées, notamment sur la nature des menaces.

Les réactions de la partie russe ne se sont pas fait attendre. «Les combattants libèrent leur propre territoire et refusent ensuite de se battre sur le territoire voisin», tonnerait un blogueur militaire pro-russe.

Nouvelle unité militaire avec peu de membres

L’armée russe elle-même aurait du mal à poursuivre l’offensive dans l’est de l’Ukraine. Elle n’est pas suffisamment offensive sur tous les fronts, et elle peine à trouver de nouveaux soldats.

Ce n’est que récemment que la Russie a créé une nouvelle unité terrestre. Le «troisième corps d’armée» opère depuis la région située à l’est de Moscou et doit être doté d’autres troupes de «combattants volontaires» recrutés dans tout le pays. Selon des sources russes, les membres du corps recevront des «bonus financiers élevés» s’ils sont transférés en Ukraine. Les hommes pourraient postuler jusqu’à l’âge de 50 ans.

D'après les services secrets britanniques, un corps d’armée russe se compose d’environ 15’000 à 20’000 hommes. «Il sera toutefois difficile d’amener le troisième corps d’armée à ce niveau d’effectifs. L’enthousiasme à combattre volontairement en Ukraine est très limité», selon certains.

(Adaptation par Lliana Doudot)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la