Pas un missile du Hamas?
Des recherches mettent en doute la version d'Israël dans l'explosion de l'hôpital Al-Ahli

Les médias israéliens ont diffusé une vidéo censée montrer une roquette palestinienne frappant l'hôpital Al-Ahli. Or, selon de nouvelles recherches, la vidéo n'a pas été prise à proximité de l'établissement, remettant en questions les preuves avancées par l'Etat hébreu.
Publié: 26.10.2023 à 16:23 heures
|
Dernière mise à jour: 26.10.2023 à 17:53 heures
Jenny Wagner

471 Palestiniens auraient été tués le 17 octobre à l'hôpital Al-Ahli à Gaza, d'après l'autorité sanitaire locale. Le Hamas a accusé l'armée de l'air israélienne d'avoir bombardé l'hôpital rempli de civils qui avaient trouvé refuge dans l'établissement. En réponse, Israël a assuré qu'une roquette du groupe armé palestinien mal lancée et dirigée se serait abattue sur le parking et aurait provoqué une explosion.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont même présenté plusieurs preuves à l'appui pour soutenir leur théorie. Par exemple, le cratère laissé après l'explosion est beaucoup plus petit que ses autres frappes. Le Hamas n'a pas non plus présenté de restes de munitions pouvant être attribués à des armes israéliennes. Tsahal a publié une conversation téléphonique interceptée du Hamas, dans laquelle le Jihad islamique, autre groupe armé à Gaza, est accusé d'être responsable de l'explosion. Toutefois, aucune de ses preuves ne peut être vérifiée de manière indépendante. 

Selon plusieurs investigations menées par différents médias, notamment la BBC, Al Jazeera et Channel 4, le récit de l'Etat hébreu est incohérent sur plusieurs points. Par exemple, les médias israéliens ont montré à plusieurs reprises une vidéo enregistrée par hasard par Al Jazeera comme preuve. L'enregistrement a été réalisé pendant une émission en direct. On y reconnaîtrait la roquette palestinienne. Mais est-ce vraiment le cas? 

L'explosion à l'hôpital Al-Ahli a choqué le monde entier.
Photo: Anadolu via Getty Images
1/5
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Que montre réellement la vidéo?

Sur les images, on peut effectivement voir une roquette exploser en l'air. Un peu plus tard, un incendie se déclare sur terre. Les services de renseignement américains ont affirmé que la vidéo montrait bien une roquette palestinienne provenant de la bande de Gaza, qui, endommagée, aurait explosée en l'air avant de s'abattre sur le site de l'hôpital. Tsahal a également posté cette vidéo.

Les analyses du «New York Times» ont abouti à une tout autre conclusion. Le missile aperçu sur la vidéo n'aurait pas été enregistré à proximité de l'hôpital Al-Ahli, ne pouvant donc pas certifier qu'il s'agit de la même roquette qui a causé l'explosion. En effet, le missile se serait écrasé à plus de trois kilomètres de l'établissement. De plus, en analysant la direction de vol, il semblerait que la roquette a été lancée depuis Israël et non depuis Gaza.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La roquette aurait été lancée par Israël

Pour ce faire, la vidéo d'Al Jazeera a été comparée aux enregistrements de la caméra de surveillance de Tel-Aviv et aux enregistrements de la chaîne israélienne Channel 12. Les experts sont arrivés à la conclusion suivante: la roquette a dû être tirée près de la ville israélienne de Nahal Oz. On peut donc partir du principe que la vidéo montre une roquette israélienne, et non un projectile du Hamas comme on le prétendait jusqu'à maintenant.

Toutefois, la théorie selon laquelle l'explosion de l'hôpital aurait été provoquée par le Hamas ou le Jihad islamique, ne peut pas être entièrement réfutée, preuve manquante. Selon des estimations, 15% des missiles tirés depuis la bande de Gaza échouent. Mais la vidéo d'Al Jazeera censée montrer l'explosion à l'hôpital Al-Ahli ne constitue toutefois pas une preuve. Et à l'heure actuelle, aucune preuve tangible ne permet d'établir les responsables de cette explosion.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la