Piqûre de rappel
Une troisième dose en Allemagne malgré le flou autour de son efficacité

Cette décision agit comme un signal: l'Allemagne a décidé de procéder à des vaccinations de rappel contre le coronavirus dès le mois de septembre. Mais cette troisième piqûre est controversée.
Publié: 03.08.2021 à 10:10 heures
|
Dernière mise à jour: 03.08.2021 à 10:13 heures
Nicola Imfeld, Jocelyn Daloz (adaptation)

La question de savoir si et quand une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 est nécessaire suscite un vif débat. Nos voisins allemands, eux, ont tranché: les ministres de la santé ont décidé lundi soir que le pays se lancerait dans une campagne de rappel dès septembre. Les personnes âgées, celles nécessitant des soins et les personnes souffrant de déficiences immunitaires pourront recevoir une dose de rappel.

Le président des ministres de la santé des Länder, le Bavarois Klaus Holetschek (CSU), a déclaré: «Nous entrerons dans l'automne préparés.» Selon lui, c'est surtout chez les personnes âgées, les personnes nécessitant des soins et celles souffrant de déficiences immunitaires que le risque de diminution de la protection vaccinale est le plus élevé.

Notre fact-checking Covid: 10 questions légitimes sur les vaccins

L'Allemagne veut vacciner les personnes âgées contre Corona une troisième fois à partir de septembre.
Photo: imago images/NurPhoto

La troisième dose du vaccin contre le coronavirus est administrée en Allemagne avec les vaccins Pfizer/Biontech ou Moderna. Une vaccination de rappel peut être effectuée au plus tôt six mois après la première installation de la protection vaccinale complète.

Un chercheur critique la troisième vaccination

L'Allemagne est le plus grand pays occidental à décider d'une troisième vaccination. Depuis dimanche, Israël fournit déjà un vaccin de rappel à toutes les personnes de plus de 60 ans. Mais la question de savoir si c'est nécessaire reste controversée.

Des chercheurs allemands estiment en effet que cette mesure arrive trop tôt. Ils mettent en garde contre une approche hâtive. Tant qu'il n'y a pas d'études scientifiques fiables, la question de savoir si des millions de personnes doivent être à nouveau vaccinées en automne reste ouverte, a déclaré Hajo Zeeb de l'Institut Leibniz de recherche sur la prévention et l'épidémiologie de Brême au magazine «Der Spiegel».

Que dit Pfizer/Biontech ?

Selon Pfizer/Biontech, deux doses protègent bien contre les évolutions sévères de la maladie pendant six mois. Toutefois, avec le temps et l'apparition de nouveaux variants du virus, cette efficacité devrait diminuer. Par conséquent, une troisième injection peut être nécessaire après six à douze mois.

Les premières données d'une étude montreraient également qu'une troisième dose multiplie par cinq à dix la quantité d'anticorps contre la souche originale du virus et le variant Bêta découvert pour la première fois en Afrique du Sud. Un effet similaire peut être attendu pour la défense contre le variant Delta.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la