Près de 35'000 euros en jeu
Schwarzie retenu trois heures à Munich à cause d'une montre Audemars Piguet

Mercredi après-midi, Arnold Schwarzenegger a été retenu et interrogé plusieurs heures à la douane de l'aéroport de Munich. En cause: une montre Audemars Piguet d'une valeur de plusieurs centaines milliers d'euros.
Publié: 18.01.2024 à 21:34 heures
|
Dernière mise à jour: 19.01.2024 à 15:14 heures
RMS_Portrait_AUTOR_763.JPG
Aurelia Schmidt

Arnold Schwarzenegger a été retenu pendant trois heures par les douanes de l'aéroport de Munich. Une photo obtenue par le journal allemand «Bild» montre la star hollywoodienne encadrée par deux douaniers et interrogée de longues minutes par les fonctionnaires, alors qu'elle devait poursuivre son voyage.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Motif de l'interrogatoire: pour le World Climate Summit, la star hollywoodienne a emporté une montre de luxe, un exemplaire du fabricant suisse Audemars Piguet. La montre, qui devait être vendue aux enchères jeudi avant le début officiel du sommet, a attiré l'attention des douaniers. Comme il n'avait pas déclaré l'objet de luxe, les autorités douanières voulaient lui réclamer une taxe. 

La star est visée pour fraude fiscale

Malgré ses déboires, Arnold Schwarzenegger s'est montré serein durant l'interrogatoire. On ne sait toujours pas si la douane le laissera poursuivre son voyage avec la montre ou non: «Nous enquêtons sur Arnold Schwarzenegger pour fraude fiscale», explique Thomas Meister, porte-parole du bureau de douane principal de Munich. «Il aurait dû déclarer la montre, car il s'agit d'une importation.»

L'acteur Arnold Schwarzenegger a été retenu pendant des heures à l'aéroport de Munich alors qu'il se rendait à un sommet sur le climat.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Sa montre n'est toutefois pas un exemplaire ordinaire de la marque de luxe: Audemars Piguet a en effet fait fabriquer cette montre spécialement pour Arnold Schwarzenegger. Il comptait vendre aux enchères cette pièce unique pour plusieurs centaines de milliers d'euros.

La fondation de l'acteur se moque de la douane allemande

Arnold Schwarzenegger a précisé aux autorités que la montre devait être vendue aux enchères dans le cadre du Schwarzenegger Climate Initiative, un projet caritatif de sa fondation. Ce que Thomas Meister, porte-parole du bureau principal des douanes de Munich, a confirmé, avant de rajouter: «Nous avons engagé une procédure pénale.»

La fondation de l'acteur a commenté l'incident mercredi soir, non sans un certain humour caustique: «C'était une totale comédie, pleine d'erreurs, qui ferait toutefois un film policier très drôle.» Néanmoins, «tout sera bien entendu déclaré comme il se doit» a fait savoir l'organisation.

D'autres médias américains ont rapporté que l'acteur américain voulait déjà payer le montant de l'amende par carte de crédit, mais qu'il n'avait pas été autorisé à le régler dans son intégralité. Des fonctionnaires l'auraient alors accompagné dans une banque pour retirer du liquide.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la