Présentateur TV suspendu
Un journaliste russe incite à noyer et brûler les enfants ukrainiens

Les troupes de Vladimir Poutine ont commis des crimes de guerre en Ukraine. Des civils ont été violés et torturés. Mais même cela ne suffit pas à un présentateur russe, Anton Krassovski, qui vient d'être suspendu pour des propos choquants.
Publié: 24.10.2022 à 15:14 heures
Johannes Hillig

Les images de Boutcha ont choqué le monde entier en mars dernier. Des hommes et des femmes gisaient sans vie dans les rues. A perte de vue. Pas des soldats, uniquement des civils. Et ce n’est pas un cas isolé.

Depuis, plusieurs fosses communes ont été découvertes après le retrait des troupes de Vladimir Poutine, notamment à Izioum. Certains corps portaient des traces de torture et les survivants parlent de viols. La Russie a catégoriquement démenti les accusations de crimes de guerre.

«Noyez-les!»

Ce lundi, Anton Krassovski, un présentateur de Russia Today (RT), a choqué l’audience avec une déclaration qui fait froid dans le dos. Il propose aux troupes de Vladimir Poutine qu’elles noient les enfants ukrainiens. Lors d’une interview avec l’auteur Sergei Loukianenko, le présentateur a déclaré que les enfants qui critiquent la Russie devraient être jetés «directement dans une rivière à fort courant».

Anton Krassovski a été suspendu pour ses déclarations.
Photo: Screenshot
1/5

L’écrivain de science-fiction avait auparavant raconté qu’il avait visité l’Ukraine dans les années 1980 et que des enfants lui avaient dit qu’ils auraient une vie meilleure si les Russes n’occupaient pas leur pays. C’en était trop pour le journaliste russe, qui a déclaré avec colère que ces enfants auraient dû être tués: «Noyez simplement ces enfants, noyez-les!» Les Russes auraient également pu mettre les petits dans des cabanes et les brûler. Par ailleurs, il a par exemple nié à l’Ukraine le droit d’exister, a appelé à tirer sur des Ukrainiens et a minimisé les viols.

«Interdire Russia Today dans le monde entier»

La scène a rapidement atterri sur Twitter, où elle a fait scandale. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a écrit sur le réseau social que les gouvernements qui n’ont pas encore interdit Russia Today devraient regarder cette scène. Il s’agit clairement d’une «incitation au génocide». Pour lui, il faut «interdire Russia Today dans le monde entier». L’Union européenne avait mis à l'index la chaîne de télévision publique russe Russia Today début mars en raison de la guerre.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

RT a entre-temps réagi. Anton Krassovski a été suspendu en raison de ses «commentaires répugnants», a déclaré la directrice de RT, Margarita Simonyan. Elle a souligné que Russia Today ne partageait pas les opinions de son présentateur. Elle dit souhaiter aux enfants d’Ukraine, aux enfants du Donbass et à tous les autres enfants que la guerre prenne fin le plus rapidement possible.

Voici comment l’animateur explique sa déclaration choc

Le présentateur russe, autrefois considéré comme un journaliste libéral, s’est fait remarquer à plusieurs reprises ces dernières années pour sa glorification de la violence. Ce n’est que début octobre qu’il a commenté les frappes massives de missiles contre l’Ukraine, qui ont fait 14 morts et une centaine de blessés, en disant qu’il était désormais heureux. «Je danse sur le balcon en pyjama avec l’inscription Armée russe», a-t-il déclaré.

L’ancien animateur a déclaré lundi qu’il regrettait d’avoir franchi la ligne. Parfois, il s’emporte trop dans ses émissions, a-t-il expliqué pour justifier ses dérapages.

Anton Krassovski avait fait les gros titres dans le monde entier en 2015 pour avoir avoué son homosexualité devant les caméras: «Je suis gay et tout aussi humain que vous, chers téléspectateurs, ou que le président Vladimir Poutine, le Premier ministre et les députés de la Douma.» Une position alors très courageuse, dans un pays où l'homosexualité est fort mal vue par les autorités.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la