Procès coûteux de Lufthansa
Letzte Generation serait-il au bord de la faillite?

Après des protestations aux aéroports de Berlin, Hambourg et Düsseldorf, l'organisation Letzte Generation (Soulèvement de la dernière génération) a été accusée par le groupe Lufthansa qui réclame des dommages et intérêts. Cela signerait-il la fin du groupe militant?
Publié: 05.08.2023 à 11:13 heures
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Dernière mise à jour: 05.08.2023 à 11:35 heures
Melissa Müller

Peu d'organisations de protection du climat sont aussi controversées que Letzte Generation (Soulèvement de la dernière génération). Par le biais de la résistance civile, les activistes tentent d'attirer l'attention sur l'urgence climatique et d'inciter le gouvernement à agir. Mais bien que beaucoup puissent se rallier à cette revendication, Letzte Generation suscite de fortes critiques. Cela est dû à leurs actions de protestation en partie illégales.

Parmi elles, les protestations du 13 juillet. Rien n'a fonctionné aux aéroports de Hambourg et de Düsseldorf après que des activistes se sont collés au tarmac. Mais ce n'était pas la première perturbation des vols. Le 24 novembre 2022, des activistes avaient déjà paralysé l'aéroport de Berlin.

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Des dommages et intérêts de plusieurs millions

Ces actions n'ont pas laissé un goût amer qu'aux vacanciers. Letzte Generation doit, lui aussi, faire face à des difficultés. En effet, la compagnie aérienne Lufthansa a porté plainte contre les activistes – et demande des dommages et intérêts plutôt salés.

Lufthansa a porté plainte contre la Dernière Génération - et demande des dommages et intérêts. Lufthansa possède également les filiales Swiss et Eurowings.
Photo: keystone-sda.ch
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La plainte ne concerne pas seulement les vols de Lufthansa, mais aussi toutes les filiales du groupe. Parmi elles, Swiss, Eurowings et Austrian Airlines. Rien que chez Eurowings, 55 vols auraient été annulés selon «Bild». D'autant plus que Condor et Tuifly étudient également la possibilité de se joindre à la plainte.

Selon l'expert en aviation hambourgeois Gerald Wissel, la somme pourrait donc s'élever à plusieurs millions d'euros. Il en explique les raisons au «Rheinische Post»: «Il a fallu réserver des hôtels pour les passagers, des recettes de billetterie ont été perdues, des avions de remplacement ont dû être trouvés, d'autres équipages ont dû être engagés, cela fait beaucoup.»

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La faillite menace-t-elle à présent?

Comme le rapporte le «Tagesschau», l'an dernier, Letzte Generation a récolté environ 900'000 euros grâce à des dons. Sur cette somme, elle a dépensé environ 535'000 euros. «Bild» affirme donc, par déduction et simple calcul, qu'il est impossible pour les activistes de faire face à l'astronomique somme pour dommages et intérêts. L'organisation serait alors au bord de la faillite… A moins qu'un nouveau donateur important se démène pour sauver le groupe.

Mais cela suffirait-il? Les doutes subsistent puisque le manque d'argent se fait déjà sentir. Selon le «Bild», les nouveaux activistes ne recevraient plus d'argent pour leurs interventions. De même, ils ne seraient plus logés dans des appartements Airbnb pendant les phases de protestation, mais dans des appartements privés.

Le journal ajoute que chez Letzte Generation, on ne cuisine plus qu'avec des aliments provenant de conteneurs à déchets. Des révélations en interne le prouveraient. On peut toutefois se demander si c'est vraiment par manque d'argent ou par dévouement pour le climat.

Qui paiera l'amende?

Il est en tout cas certain que la plainte de Lufthansa représente un grand défi pour l'organisation de protection du climat. Les activistes impliqués pourraient notamment être confrontés à d'énormes problèmes d'argent, car ils entrent en ligne de compte comme défendeurs pour la demande de dommages et intérêts.

La manière dont l'organisation tente de les soutenir reste peu claire. Malgré la demande de Blick, Letzte Generation n'a pas encore pris position.

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