Que se passe-t-il en Biélorussie? Les observateurs commentent l'arrivée de Wagner
Evgueni Prigojine met Alexandre Loukachenko en danger

Le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, a pris la route de la Biélorussie avec ses troupes. Et maintenant que va-t-il se passer? Deux anciens opposants biélorusses et un ancien prisonnier politique mettent en garde contre le danger des mercenaires russes.
Publié: 05.07.2023 à 21:33 heures
|
Dernière mise à jour: 05.07.2023 à 21:43 heures
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

Dix jours après la marche sur Moscou, le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, a repris la parole. «Je suis sûr que vous verrez bientôt nos prochaines victoires sur le front», a-t-il fait savoir dans un message audio sur son canal Telegram.

Il n'a pas expliqué ce qu'il entendait par là. Il n'a pas non plus précisé où il se trouvait, ni ce qu'il faisait.

Que savent les observateurs de la Biélorussie sur le lieu de séjour d'Evgueni Prigojine, ses projets et l'avenir du groupe Wagner? Blick a demandé des informations à d'éminents spécialistes de la Biélorussie.

Le 24 juin, Evgueni Prigojine avait lancé la marche sur Moscou.
Photo: keystone-sda.ch
1/10

Où est Prigojine?

«Prigojine a disparu», assure Andreï Sannikov, vice-ministre des Affaires étrangères dans les années 1990 sous l'actuel dirigeant Alexandre Loukachenko et opposant de ce dernier aux élections présidentielles de 2010. Le jet d'Evgueni Prigoijne a certes été aperçu deux fois en Biélorussie, mais personne ne sait où il se trouve réellement.

Qui veut tuer Prigojine?

On entend régulièrement dire que le président russe Vladimir Poutine veut tuer Evgueni Prigojine parce qu'il l'a menacé et ridiculisé lors de sa marche sur Moscou le 24 juin. Vitali Shkliarov, politologue et ancien prisonnier politique, ne pense toutefois pas qu'on en arrivera là. «Si Poutine voulait tuer Evgueni Prigojine, il l'aurait déjà fait depuis longtemps», explique-t-il à Blick.

Les ennemis d'Evgueni Prigojine se trouvent ailleurs. Par exemple parmi les partisans du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, critiqué par Evgueni Prigojine. Mais aussi dans ses propres rangs: «De nombreux soldats de Wagner se sentent trahis et ont annoncé leur vengeance.» Parmi les mercenaires, il y aurait de nombreux détenus qui, sans la troupe Wagner, devraient retourner en prison.

Quelle est la relation entre Loukachenko et Prigojine?

Alexandre Loukachenko avait incité Evgueni Prigojine à interrompre sa marche vers Moscou avec ses mercenaires et lui avait proposé un accord et un séjour en Biélorussie. «Mais ce soi-disant accord n'est en fait rien d'autre qu'un tas de mensonges», affirme Andreï Sannikov. A ses yeux, un conflit entre Alexandre Loukachenko et Evgueni Prigojine est inévitable. «Ce sont tous les deux des criminels et ils régleront leurs différends comme des criminels», déclare Andreï Sannikov à Blick.

Svetlana Tikhanovskaïa, qui s'était présentée contre Alexandre Loukachenko lors des élections de 2020 et qui avait revendiqué la victoire, prédit elle aussi un esclandre entre le dirigeant biélorusse et Evgueni Prigojine. Dans une interview à l'AFP, elle a déclaré: «Ce ne sont pas des alliés, ils ne peuvent pas se faire confiance. Loukachenko peut à tout moment trahir Prigojine, et Prigojine peut trahir Loukachenko.»

Comment Loukachenko profite-t-il de l'accord?

Selon Vitali Shkliarov, le deal avec Prigojine profite à Loukachenko. Cela lui permet ainsi s'établir politiquement et humilier publiquement Vladimir Poutine. De plus, avec les soldats de Wagner, Alexandre Loukachenko dispose d'une armée expérimentée, contrairement à l'armée biélorusse. «Cela lui donne une plus grande sécurité.»

Selon Svetlana Tikhanovskaïa, Alexandre Loukachenko n'a pas seulement agi en tant que médiateur pour sauver la face de Vladimir Poutine ou pour sauver Evgueni Prigojine, il s'agit bien plus de sa propre survie. «Alexandre Loukachenko sait qu'il sera le prochain si les détenteurs du pouvoir en Russie se disputent», affirme Svetlana Tikhanovskaïa.

Quel est le danger du groupe Wagner en Biélorussie?

Svetlana Tikhanovskaïa met en garde contre la présence du groupe Wagner en Biélorussie. «La présence de Prigojine lui-même ou du groupe Wagner sur notre territoire constitue en premier lieu une menace pour les habitants de Biélorussie et pour notre indépendance.» Mais ce n'est pas tout: cette présence pourrait également représenter une menace pour «nos voisins occidentaux».

Le séjour du groupe Wagner en Biélorussie est avant tout un facteur de risque pour Alexandre Loukachenko, affirme Andreï Sannikov. «Car elle sera une cible légitime pour les forces armées ukrainiennes, qu'elles prévoient ou non d'attaquer l'Ukraine.»

Poutine enverra-t-il également l'armée biélorusse à la guerre?

L'ancien homme politique de premier plan biélorusse, Andreï Sannikov, n'exclut pas que Vladimir Poutine puisse également donner l'ordre direct à l'armée biélorusse de participer à la guerre. Andreï Sannikov estime toutefois que «Loukachenko et Poutine savent tous deux que les conséquences peuvent être imprévisibles et que les troupes biélorusses ne veulent pas se battre dans cette guerre russe».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la