Réaliste ou propagande?
Zelensky peut-il vraiment créer une armée d'un million de soldats?

Les Ukrainiens veulent reconquérir les territoires perdus. Et pour ce faire, leur président, Volodymyr Zelensky, cherche à constituer une armée d'un million de soldats. Réaliste ou propagande? Pour Blick, l'expert militaire Mauro Mantovani évalue ce méga-projet.
Publié: 12.07.2022 à 11:41 heures
|
Dernière mise à jour: 12.07.2022 à 11:45 heures
Guido Felder

L’Ukraine prévoit de reconquérir les territoires occupés par les troupes russes. Pour ce faire, une gigantesque armée d’un million de soldats doit être mise sur pied. Mais jusqu’à présent, l’armée ukrainienne comptait seulement 250'000 soldats actifs.

De l’autre côté du front, la Russie dispose, quant à elle, plus d’un million de soldats actifs et de deux millions de réservistes prêts à s’engager.

Le président Volodymyr Zelensky aurait lancé l’ordre de chasser les Russes des zones côtières occupées, notamment dans le sud du pays. La mission serait soutenue par l’aide de nouvelles forces militaires et d’armes occidentales, selon les déclarations du ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov.

Des soldats de la 126e brigade territoriale déployée près d'Odessa.
Photo: AFP
1/5

Besoin de plus d’armes

Dans les régions de Kherson et de Zaporijjia au sud du pays, les civils sont priés de fuir leurs habitations en raison de l’offensive ukrainienne prévue. L’exode forcé a pour but de protéger la population des affrontements armés.

Dans une interview accordée au journal britannique «The Sunday Times», le ministre ukrainien de la Défense a insisté sur l’importance de recevoir des armes supplémentaires: «Chaque jour où nous sommes dans l’attente de recevoir des armes, nous pourrions perdre une centaine de soldats.» Selon lui, l’Occident livrerait des armes parce que l’Ukraine a prouvé qu’elle était capable de se battre.

Défendre la patrie

Oleksiy Reznikov a expliqué comment l’Ukraine comptait déployer un million de soldats. «Après huit ans de guerre hybride (ndlr: depuis l’annexion de la Crimée en 2014), nous avons maintenant plus de 400'000 vétérans et leurs parents prêts à se réengager.» Eparpillés un peu partout dans le monde, les travailleurs ukrainiens vivant de la Pologne au Portugal auraient décidé de revenir pour défendre leur patrie.

Les forces armées compteraient désormais «environ» 700’000 soldats, selon les chiffres du ministre. Si l’on y ajoute la garde nationale, la police et la police des frontières, on arriverait à une armée d’un million d’hommes.

Propagande de l’Etat?

Il est difficile d’estimer si l’Ukraine peut vraiment réunir un million de soldats, explique à Blick l’expert militaire Mauro Mantovani, de l’Académie militaire suisse (MILAK). Il est pour le moins sceptique: «J’ai plutôt tendance à penser qu’il s’agit de propagande du gouvernement ukrainien.»

Toutefois, les Ukrainiens ont un «potentiel de recrutement bien plus important» que les Russes, notamment en raison de la volonté de défendre le pays face à un envahisseur. Une situation qui semble être avantageuse, notamment lorsque les combats ont lieu en zone urbaine.

L’armée russe avance

Ces derniers jours, les troupes russes ont gagné du terrain dans l’est du pays. Lors d’une attaque sur la ville de Sloviansk, une centaine de soldats ukrainiens auraient été tués, selon les estimations russes. Une attaque qui a mobilisé une lourde artillerie, puisque plus d’un millier de munitions pour les obusiers américains de type M-777 ont été détruits. C’est ce qu’a fait savoir le Ministère russe de la défense.

Selon les estimations de l’Institute for the Study of the War (ISW) américain, le Kremlin aurait probablement l’intention d’annexer la région de Kharkiv.

Repli tactique «pour sauver des vies»

Oleksiy Reznikov ne voit pas de victoire stratégique de la Russie dans le retrait des forces ukrainiennes de Severodonetsk et Lyssytchansk. Selon lui, il s’agit plutôt d’un retrait tactique «pour sauver des vies».

Il n’hésite pas à ajouter que le monde démocratique est uni dans la volonté de vaincre la Russie. Il va encore plus loin: il est persuadé que la guerre en Ukraine marquera enfin la chute de l’empire russe. Une hypothèse qui nécessite néanmoins d’être relativisée.

(Adaptation par Mathilde Jaccard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la