Relations diplomatiques au plus bas
Un ballon nord-coréen chargé de déchets provoque un incendie à Séoul

Un ballon chargé de déchets en provenance de Corée du Nord a atterri sur le toit d'un bâtiment à Séoul et provoqué un incendie, ont indiqué lundi les pompiers d'un quartier ouest de la capitale sud-coréenne.
Publié: 16.09.2024 à 10:57 heures
Post carré.png
AFP Agence France-Presse


La Corée du Nord a envoyé un ballon rempli de déchets vers Séoul. Il a alors atteint le toit d'un bâtiment et a provoqué un départ de feu. A 21h04 locales dimanche (12h04 GMT), «un incendie s'est déclaré sur le toit d'un immeuble commercial de quatre étages» ont précisé les pompiers.

Il a fallu 18 minutes, 15 camions de pompiers et 56 personnes pour éteindre le feu, selon cette même source, qui ne déplore aucune victime, tandis que l'armée et la police ont récupéré le ballon pour enquêter.

La Corée du Nord a envoyé un ballon rempli de déchets vers Séoul, il a alors atteint le toit d'un bâtiment et a provoqué un départ de feu. (Image d'illustration)
Photo: AFP

Dimanche, en fin de journée, la Corée du Nord a lancé un total de 120 ballons lestés de déchets vers la frontière, après en avoir fait décoller 50 la veille, a dénombré l'armée sud-coréenne. Environ 40 de ces engins ont atterri en Corée du Sud, principalement dans la province de Gyeonggi (nord) et dans la capitale.

Les ballons contenaient «principalement du papier et des déchets plastique», selon l'analyse du comité des chefs d'état-major interarmées. Certains ballons sont chauffés à l'aide d'une minuterie thermique, qui peut provoquer leur déchirement en plein vol, explique Lee Chang-hyun, un porte-parole du comité des chefs d'état-major interarmées.

L'armée sud-coréenne évite de tirer sur les ballons avant qu'ils ne se posent, afin d'éviter que des débris et des matériaux dangereux ne tombent au sol.

5000 ballons vers le Sud depuis mai

Pyongyang a fait décoller près de 5000 ballons vers le Sud depuis mai, affirmant qu'il s'agit de représailles aux ballons larguant de la propagande lancés en direction du Nord par des militants sud-coréens.

Les relations entre les deux voisins sont au plus bas depuis des années, la Corée du Nord ayant récemment fait état du déploiement de 250 lanceurs de missiles balistiques à sa frontière méridionale.

En réponse à ces actions, la Corée du Sud a repris la diffusion de propagande par haut-parleurs le long de la frontière, totalement suspendu un accord militaire visant à réduire les tensions et repris les exercices de tir à balles réelles sur les îles frontalières et près de la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la