Sa photo a fait le tour du monde
L’otage allemande Shani Louk est bien morte, son crâne a été retrouvé

Shani Louk, une Allemande de 22 ans, otage présumée du Hamas depuis le 7 octobre, est morte. C'est sa mère qui l'a annoncé sur la chaîne allemande RTL.
Publié: 30.10.2023 à 11:45 heures
|
Dernière mise à jour: 02.11.2023 à 15:14 heures
Blick avec l'ATS

Le 7 octobre au petit matin, la musique fait encore danser des centaines de participants au festival Tribe of Nova en Israël. Shani Louk, une jeune allemande de 22 ans est parmi eux. Quelques heures plus tard, elle se retrouve prise en otage par le Hamas. Des images censées montrer son corps circulent alors sur les réseaux sociaux. La jeune femme présumée git, à moitié nue, sur un camion du Hamas.

La mère de Shani, Ricarda Louk, décide alors de prendre la parole et déclare que sa fille est bien en vie, mais qu'elle est grièvement blessée. Grièvement blessée à la tête, dit-elle, à un point tel qu'elle aurait été transportée dans un hôpital de Gaza.

«Son crâne a été retrouvé»

Mais voilà qu'après plusieurs semaines d'inquiétudes pour sa fille, Ricarda Louk a annoncé ce lundi le décès de sa fille, Shani Louk, à RTL. «Malheureusement, nous avons appris hier que ma fille n'était plus en vie», confirme la mère de la jeune femme. Ricarda Louk a expliqué à l'agence de presse allemande que l'armée israélienne lui avait annoncé la nouvelle dans la nuit de dimanche à lundi.

Shani Louk est décédée.
Photo: Instagram
1/5

Un éclat d'os du crâne a en effet été retrouvé et un échantillon d'ADN a confirmé qu'il appartenait à la jeune Allemande. Les parents avaient déjà fourni le matériel de comparaison nécessaire il y a quelque temps. Pour Ricarda Louk, sa fille est morte depuis le 7 octobre – il est possible, selon elle, qu'elle ait été tuée d'une balle dans le crâne lors de l'attaque terroriste.

Les autorités israéliennes avaient annoncé dans un premier temps sur X (anciennement Twitter) avoir retrouvé et identifié le corps de la jeune femme, avant de retirer leur message des réseaux sociaux. Le président israélien Isaac Herzog a de son côté confirmé dans les colonnes du média allemand «Bild» que «son crâne avait été retrouvé.» «Cela signifie que ces animaux barbares et sadiques lui ont simplement coupé la tête en attaquant, torturant et tuant des Israéliens. C’est une grande tragédie et je présente mes sincères condoléances à sa famille », a-t-il ajouté.

De son côté, Adi Louk, la sœur de la jeune femme, a annoncé le décès de sa proche sur Instagram. «C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de ma sœur, Shani Nicole Louk, qui se trouvait à la fête qui a tourné en carnage à Rei'm le 7 octobre 2023», a-t-elle écrit dans une story Instagram.

Photo: Instagram, Adi Louk

L'armée israélienne indique que plus de 230 personnes ont été enlevées par le Hamas. Seuls quatre otages ont été libérés jusqu'à présent. On ne sait pas combien de disparus sont encore en vie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la