Selon les services secrets ukrainiens
L'élite russe planifie-t-elle l'empoisonnement de Poutine?

Un groupe influent de l'élite russe veut empoisonner Vladimir Poutine. C'est du moins ce que rapportent les services secrets ukrainiens. Un successeur du dirigeant russe se tiendrait déjà prêt, et celui-ci voudrait rétablir les relations avec l'Occident.
Publié: 23.03.2022 à 06:07 heures
|
Dernière mise à jour: 23.03.2022 à 07:58 heures

Ils en auraient assez du président Vladimir Poutine et ils planifieraient de le faire disparaître. Selon les informations de la Direction suprême des renseignements de l’Ukraine, un groupe de membres influents de l’élite russe préparerait un complot avec pour objectif de tuer Poutine. «Un empoisonnement, une maladie soudaine ou un autre 'hasard' n’est pas exclu», écrit le service secret ukrainien.

Le but principal serait en fait de détrôner Poutine le plus rapidement possible et de rétablir les relations économiques avec l’Occident, comme le rapporte le journal britannique «Mirror».

Selon le rapport des services secrets, les puissants initiés sont consternés par les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment les sanctions sévères de l’Occident. Le trafic aérien risque, par exemple, de s’effondrer en Russie. C’est pourquoi un successeur de Poutine serait déjà prêt, avec pour volonté de reconnecter la Russie à l’Occident sur le plan économique.

Un groupe de Russes influents voudrait écarter Vladimir Poutine. C'est ce que rapportent les services secrets ukrainiens.
Photo: keystone-sda.ch
1/7

Les services secrets russes ont mal informé Poutine

L’élu serait Alexandre Bortnikov, directeur des services secrets russes (FSB) et un ami de longue date de Poutine. Les deux hommes ont même servi ensemble au sein des services secrets soviétiques (KGB) à Saint-Pétersbourg.

La guerre en Ukraine aurait cependant impacté cette vieille amitié. En effet, les services secrets russes auraient mal informé Poutine, avant la guerre, sur la situation en Ukraine et sur les forces de l’armée ukrainienne. C’est pourquoi, selon une source des services secrets ukrainiens, les deux hommes ne sont plus proches: «Bortnikov serait récemment tombé en disgrâce auprès du dictateur russe.»

Le directeur adjoint du FSB, Viatcheslav Ushakov, a déjà été limogé. Les services secrets russes n’approuveraient apparemment pas la guerre en Ukraine. Ainsi, on soupçonne le FSB d’avoir transmis à l’Ukraine des informations sur les combattants tchétchènes attaquant Kiev par le nord.

Attentats contre Zelensky: repoussés grâce au FSB?

Plusieurs fois déjà, des attentats contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont pu être déjoués. Est-ce grâce aux informations fournies par les services secrets de Russie? Des plans d’assassinat auraient été transmis aux services secrets ukrainiens depuis la Russie. Si l’information se révèle être vraie, ces tuyaux ont sans doute été d’une valeur inestimable pour l’Ukraine. Il aurait permis aux troupes de Zelensky de tendre une embuscade aux Tchétchènes et de tuer certains d’entre eux.

Il est difficile de vérifier la véracité des rumeurs concernant les services secrets russes, mais il est clair que depuis le début de la guerre, le FSB n’a plus la cote auprès de Poutine. Le dirigeant semble devenir de plus en plus paranoïaque. Il licencie régulièrement des personnes faisant partie de ses proches collaborateurs, craignant sans doute un coup d’État.

(Adaptation par Lliana Doudot)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la