Soldats russes abandonnés sur le front
«Nous sommes de la chair à canon, ils nous ont jetés dans la forêt»

Dans une vidéo diffusée sur Twitter, deux soldats russes partagent leurs pensées sans filtre sur la guerre. Ils se trouvent sur la ligne de front et se qualifient eux-mêmes de chair à canon.
Publié: 29.09.2022 à 08:44 heures
|
Dernière mise à jour: 29.09.2022 à 14:27 heures
Celina Euchner

C'est annoncé: Vladimir Poutine envoie 300'000 réservistes dans la guerre en Ukraine. Mais les soldats russes sur le front vont mal. Deux d'entre eux se plaignent des conditions sur le champ de bataille. Ils manquent de tout: ils ont certes des fusils d'assaut, mais pas de nourriture, ni d'eau.

Dans une vidéo diffusée sur Twitter, deux Russes expliquent leur situation. Ils indiquent se trouver directement sur la ligne de front et critiquent fortement le commandement militaire russe.

Appel au ministre de la Défense russe

«Personne ne se soucie de nous. Nous sommes assis ici et regardons l'herbe pousser», déclare l'un d'entre eux. Avant de poursuivre: «Nous sommes comme de la chair à canon - ils se sont débarrassés de nous dans la forêt».

«Personne ne se soucie de nous. Nous sommes assis ici et regardons l'herbe pousser», déclarent les soldats. (Image d'illustration)
Photo: DUKAS
1/5

Tous deux sont assis par terre. «Si seulement Choïgou pouvait voir ça et dire à Konachenkov ce qui arrive à cette stupide armée», ajoute son compagnon. Sergueï Choïgou est le ministre russe de la Défense, Igor Konachenkov est lieutenant-général et porte-parole du ministère russe de la Défense.

La réalité? Un «bain de sang»

«L'armée, ce n'est pas comme jouer la comédie. Ce n'est que dans les films que c'est sacrément cool. Dans la réalité, c'est un bain de sang», continue le soldat. Leurs commandants auraient été les premiers à partir. Et tout le monde les aurait laissés derrière. «A part les fusils d'assaut, nous n'avons rien. Pas d'équipement, pas d'électricité, pas de drones et pas de vision nocturne. Même la nourriture et l'eau manquent», reprend le premier soldat.

Au lieu de se battre, tous deux se contenteraient de tenir bon: «Nous attendons sans rien faire sur la ligne de front.» Pendant que les Ukrainiens progressent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la