«Tu n'as rien à faire ici»
Cet oligarque russe et sa fille voyagent en Europe malgré les sanctions

L'oligarque russe Vladimir Plotnikov parcourt l'Europe avec sa fille Sonia. Elle documente ses vacances d'été sur Instagram. Mais selon les sanctions en vigueur dans l'UE, ils n'ont pas l'autorisation de voyager sur le continent.
Publié: 19.07.2022 à 12:08 heures
|
Dernière mise à jour: 19.07.2022 à 15:14 heures
Celina Euchner

Vladimir Plotnikov, est un homme politique russe proche du président Vladimir Poutine. Lui et sa fille, Sonia Plotnikova, passent actuellement des vacances sur le continent européen. Ils prennent du bon temps en Italie, en Autriche et en Croatie. Un été de rêve. Petit bémol toutefois: ils n’ont pas le droit d'être en Europe.

En tant que membre du parlement russe, Vladimir Plotnikov figure sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne. Mais il voyage allègrement à travers le Vieux Continent. C’est du moins ce que montrent les photos que sa fille partage avec ses 126’000 followers sur son compte Instagram.

Pâtes aux truffes à Venise, calèche à Vienne

On y voit la jeune femme, en compagnie de son père, naviguer à travers les canaux de Venise, manger des pâtes aux truffes et se faire conduire en calèche dans les rues de Vienne.

Sonia Plotnikova avec son père Vladimir Plotnikov en Croatie. Tous deux sont entrés dans le pays malgré les sanctions.
Photo: Instragam
1/5

La fortune de l’oligarque devrait pourtant être gelée par les sanctions et il lui est tout bonnement interdit de se rendre en Europe. C’est ce que confirme à «T-Online», Volker Boehme-Nessler, professeur de droit européen à l’université Carl von Ossietzky d’Oldenburg (A).

«La police aurait dû les arrêter»

Selon ce dernier, Vladimir Plotnikov aurait dû être empêché d’entrer sur le territoire européen par la police. Afin d’expliquer une telle largesse, l’expert envisage deux scénarios: «Il peut s’agir d’une négligence… ou de corruption.» Les passeports donnant accès à l’espace Schengen faisant l’objet d’un véritable commerce pour certains pays, il est aussi tout à fait possible que l’oligarque et sa fille en aient bénéficié.

«En réalité, la police croate devrait immédiatement l’arrêter, l’escorter à la frontière et l’expulser», explique Volker Boehme-Nessler.

«Tu n’es pas la bienvenue ici»

Dans les commentaires du compte Instagram de Sonia Plotnikova, les critiques pleuvent. «Tu n’es pas la bienvenue ici», peut-on lire sous un cliché pris à Vienne. «Visite Boutcha», peut-on lire sous une photo de Croatie. Certains commentaires sont nettement plus extrêmes que cette évocation du massacre commis par les troupes russes en Ukraine.

Loin de vouloir mettre fin aux critiques, Sonia Plotnikova incite les commentateurs à se manifester. Dans une story Instagram, elle écrit: «Fière d’être russe. Ecrivez vos commentaires haineux sous cette photo.»

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la