Chaos à l'intérieur de la cabine du vol de Singapore Airlines
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Atterrissage urgent à Bangkok:Chaos à l'intérieur de la cabine du vol de Singapore Airlines

Un expert analyse les violentes turbulences du vol de Singapore Airlines
«C'est irresponsable de voler dans un tel foyer orageux»

Mardi, un passager est décédé à bord d'un vol de la compagnie Singapore Airlines après de violentes turbulences dans les airs. Un expert en aviation analyse cet incident et donne ses conseils dans des cas si extrêmes.
Publié: 22.05.2024 à 10:28 heures
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Dernière mise à jour: 22.05.2024 à 13:02 heures
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Georg Nopper

Mardi, un avion de la compagnie Singapore-Airlines a été pris dans de fortes turbulences. L'engin transportait 211 passagers et 18 membres d'équipage. Un Britannique de 73 ans est décédé et plus de 30 passagers ont été blessés. Le Boeing 777-312 a dû effectuer un atterrissage d'urgence à Bangkok, où les voyageurs accidentés ont été pris en charge. Actuellement, 20 personnes ayant voyagé à bord du vol se trouvent en soins intensifs dans des hôpitaux, ont annoncé mercredi les établissements.

Les données du service de suivi de vol Flightradar24 montrent que l'avion s'est enfoncé d'environ 1800 mètres avant l'atterrissage d'urgence. Il n'y aurait pas dû y avoir de décès et de blessés dans ces circonstances, estime l'expert en aviation Hansjörg Egger. «Des variations de 1800 mètres ne sont pas courantes, mais comme les avions volent à approximativement 10'000 à 12'000 mètres, c'est supportable. Il est également possible que l'appareil ne se soit pas enfoncé et que les pilotes aient délibérément entamé une descente pour éviter un danger et atteindre des couches d'air plus calmes, par exemple.»

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«Cela devient particulièrement dangereux lorsqu'il y a des vents dits de cisaillement»
Hansjörg Egger
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Il y avait 211 passagers et 18 membres d'équipage à bord du vol de la compagnie Singapour Airlines.
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«C'est irresponsable de voler dans un tel foyer orageux»

Dans de telles conditions météorologiques, de violents vents ascendants et descendants perturbent le vol, poursuit l'expert. «Cela devient particulièrement dangereux lorsqu'il y a des vents dits de cisaillement. C'est pourquoi on évite généralement ces situations sur de grandes surfaces. On peut se demander pourquoi les pilotes ne l'ont pas fait ici.» Lors de ces vents de cisaillement, la vitesse ou la direction varie rapidement dans une petite zone géographique.

«Dans le cas du vol de Singapore Airlines, il ne s'agissait probablement pas d'un orage isolé, mais d'une tempête à grande échelle qui n'a peut-être même pas pu être contournée, suppose Hansjörg Egger. Au final, ce sont les pilotes qui décident, mais cela me semble irresponsable de voler dans un tel foyer orageux alors qu'on pourrait l'éviter.»

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«Certains passagers n'avaient pas bouclé leur ceinture. Sinon, ils n'auraient pas volé à travers la cabine»
Hansjörg Egger
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Faut-il des règles plus strictes à bord?

Selon le spécialiste, la raison principale de cette catastrophe est probablement due à un manque d'application des mesures de sécurité à bord. «Je pense que certains passagers n'avaient pas bouclé leur ceinture. Sinon, ils n'auraient pas volé à travers la cabine.»

Le récit d'un témoin de l'incident va dans le sens de cette hypothèse. Le passager mentionné à l'agence de presse Reuters un «crash dramatique». Tous ceux qui n'étaient pas attachés auraient été projetés contre le plafond. «Certaines personnes se sont cognées la tête contre les compartiments à bagages au-dessus d'eux et les ont cabossés.» Mais pour Hansjörg Egger, les passagers devraient en principe toujours rester attachés pendant toute la durée du vol.

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