Un parcours sécurisé et secret
Comment le président Biden s'est-il rendu dans un pays en guerre, à Kiev?

La visite de Joe Biden à Kiev s'accompagne de mesures de sécurité massives. La capitale ukrainienne a été bouclée. Mais comment le président des États-Unis s'est-il rendu jusqu'au cœur d'un pays en proie à l'invasion russe?
Publié: 20.02.2023 à 15:57 heures
|
Dernière mise à jour: 21.02.2023 à 10:05 heures
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

Le fait que le président américain, Joe Biden, se rende en Ukraine, en pleine zone de guerre, est hautement symbolique. Il montre ainsi qu'en tant qu'allié le plus puissant, il soutient pleinement le pays de Volodymyr Zelensky. Au cours des derniers mois, les États-Unis ont offert à un rythme effréné divers colis contenant des armes et des munitions, pour un montant de plusieurs milliards de dollars. Selon les données du Pentagone, les Américains ont fourni ou promis à l'Ukraine depuis le début de la guerre une aide militaire d'un montant de près de 30 milliards de dollars. Des livraisons qui comprennent notamment différents systèmes d'armes lourdes.

Départ tôt le matin

La visite de Joe Biden tombe justement au moment où les Russes ont annoncé une nouvelle offensive massive. Le voyage a donc été tenu strictement secret et les mesures de sécurité ont été massivement renforcées. De nombreuses rues de Kiev ont ainsi été bloquées. Le président américain s'est entretenu avec son homologue ukrainien au Palais Marie. Ils se sont ensuite promenés dans la ville malgré une alerte aérienne.

Selon CNN, Joe Biden s'est envolé dimanche matin à 4h15 (heure de la côte Est) à bord d'Air Force One depuis la base aérienne d'Andrews dans le Maryland. Sous couvert de l'obscurité, il a pris la direction de Varsovie. Aucun des reporters à bord de l'avion présidentiel n'a été autorisé à emporter des appareils électroniques – ils ont même dû remettre leurs téléphones portables. L'avion présidentiel était accompagné d'un Boeing C-17 Globemaster III, qui transportait du matériel pour la visite du président.

À Kiev, le président Volodymyr Zelensky (à gauche) a reçu son homologue américain comme un vieil ami.
Photo: AFP
1/7

Encore dix heures de train

Joe Biden est arrivé à Kiev lundi à 8h (7h en Suisse). Comme l'écrit le «New York Times», il est parti de Pologne en train pour un trajet de près de dix heures jusqu'à la capitale ukrainienne.

À noter que président américain est un habitué de ce moyen de transport. Pendant 36 ans, en tant que député puis même en tant que vice-président, il a fait de très multiples fois la navette en train entre son domicile de Wilmington, dans le Delaware, et la capitale Washington, un trajet qui dure 90 minutes.

Moscou était-elle informée?

Il est possible que le Kremlin ait été au courant de la visite de Joe Biden. L'agence de presse AP rapporte que Washington a pris contact avec Moscou peu avant la visite afin d'éviter d'éventuelles situations conflictuelles. Selon la Maison Blanche, une «communication de base avec les Russes a eu lieu peu avant la visite du président» afin d'exclure toute erreur de manipulation qui pourrait conduire à un conflit entre les deux puissances nucléaires.

Joe Biden s'était rendu six fois en Ukraine en tant que vice-président américain. Sa dernière visite à Kiev remonte à janvier 2017, quelques jours avant qu'il ne quitte ses fonctions.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la