Notre suivi au Moyen-Orient
Une nouvelle enquête révèle d'où venaient les bipeurs mortels du Hezbollah

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis, le conflit s'est élargi à toute la région du Proche-Orient. Notamment avec le Hezbollah, la milice pro-iranienne.
Publié: 13:20 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 14 minutes
13:28 heures

Nouveaux détails sur l'attaque aux bipeurs au Liban

De nouveaux détails ont émergé concernant l'attaque au Liban impliquant des bipeurs explosifs en septembre, qui a principalement visé des membres de la milice chiite du Hezbollah. Selon plusieurs médias, ces appareils de communication provenaient d'Israël.

Les bipeurs et talkies-walkies, qui ressemblaient à des équipements de sociétés asiatiques, auraient en réalité été développés par le Mossad, le service de renseignement israélien, et fabriqués secrètement en Israël, rapporte le Washington Post, citant des sources anonymes des services de sécurité israéliens, arabes et américains. Aucune confirmation officielle de ce rapport n'a été donnée pour l'instant.

Les bipeurs piégés auraient été achetés par le Hezbollah auprès d'une employée d'une société taïwanaise, sans qu'elle sache que les appareils étaient d'origine israélienne et piégés avec des explosifs.

Au moins 39 personnes ont été tuées et environ 3000 autres blessées, dont de nombreux membres du Hezbollah, mais aussi des civils.

il y a 28 minutes

Des milliers de personnes à Paris et à Londres pour soutenir Israël

Quelques milliers de personnes se sont réunies dimanche après-midi à Paris en soutien à Israël et aux victimes de l'attaque du 7 octobre, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des manifestants de tous âges se sont pressés autour d'une scène où orateurs et chanteurs se sont succédé, pour ce rassemblement organisé par le Fonds national juif (KKL) avec pour mot d'ordre «Je suis debout».

Il s'agit de se rassembler «en soutien d'Israël, du peuple israélien, et en souvenir des gens qui sont morts, en soutien de ceux qui ont été kidnappés» le 7 octobre 2023, affirme à l'AFP Robert Zbili, le président du KKL, qui parle d'«onde de choc pour nous, juifs de la diaspora».

Des milliers de personnes se sont également rassemblées à Londres lors d'un hommage aux victimes du 7 octobre. Ce temps de mémoire a été organisé par plusieurs organisations représentatives de la communauté juive dont le Board of Deputies of British Jews et le Jewish Leadership Council.

«Libérez les otages maintenant», ont scandé les manifestants qui s'étaient rassemblés à Hyde Park, le plus grand parc du centre de la capitale britannique, où une grande scène avait été installée.

Source: ATS

il y a 32 minutes

La Défense civile de Gaza annonce 17 morts après des frappes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche 17 morts, dont neuf enfants, après des frappes israéliennes sur Jabaliya dans le nord du territoire palestinien.

«Il y a 17 martyrs, dont 9 enfants, dans les frappes aériennes israéliennes à Jabaliya», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal après que l'armée israélienne a encerclé le secteur, affirmant que le Hamas y reconstituait ses forces.

Mahmoud Bassal a expliqué qu'il s'agissait des membres d'une seule et même famille, les al-Arabid. «Les équipes de la Défense civile se sont efforcées de récupérer autant de corps de martyrs qu'elles le pouvaient, mais il y a encore des personnes manquantes qui n'ont pas été récupérées», a-t-il ajouté.

Source: ATS

il y a 33 minutes

L'armée israélienne mène des opérations dans la bande de Gaza

L'armée israélienne a dit dimanche «encercler» la zone de Jabaliya, dans le nord de Gaza, qu'elle a aussi pilonnée du ciel, estimant que le Hamas palestinien y reconstruit ses capacités, malgré des mois de combats et bombardements. 

L'armée israélienne a indiqué y avoir mené des frappes aériennes contre «des dizaines de cibles» en «soutien aux troupes terrestres», dont des «installations de stockage d'armes».

«C'était une nuit sanglante à Gaza, comme si nous revenions aux premiers jours de la guerre», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Selon lui, l'armée israélienne a au total lancé «plus de 50 frappes aériennes» sur différentes zones du territoire, dont la population cherchait en vain à se mettre en lieu sûr.

Source: ATS

15:54 heures

L'armée israélienne annonce des «tirs» de roquettes depuis la bande de Gaza

L'armée israélienne a annoncé dimanche des «tirs» de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d'Israël, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.

«Suite aux alertes qui ont été déclenchées il y a peu dans les zones à l'ouest de Lakish et autour de Gaza, un certain nombre de tirs ont été détectés en provenance du nord de la bande de Gaza», a indiqué un porte-parole de l'armée. «Un projectile a été intercepté, les autres sont tombés dans des terrains dégagés», a-t-il ajouté.

15:47 heures

Le Hezbollah dit avoir lancé des drones explosifs sur une base israélienne au sud de Haïfa

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé dimanche des drones explosifs sur une base militaire israélienne près de Haïfa, dans le nord du pays.

Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien a déclaré que ses combattants avaient lancé "un escadron de drones explosifs sur la base de maintenance et de réhabilitation au sud de Haïfa", plus grande ville du nord d'Israël.

Source: AFP

14:34 heures

Huit blessés dans une attaque à l'arme à feu en Israël

Huit personnes ont été blessées dimanche dans une attaque à l'arme à feu dans la ville de Beersheva, au sud du pays, selon la police israélienne et les services de secours. L'auteur a été «neutralisé».

«Plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque par balles à la station centrale d'autobus de Beersheva», a annoncé la police dans un communiqué. «Le terroriste a été neutralisé et des forces de police sont sur place», ajoute le communiqué.

L'armée israélienne a été mise en état d'alerte dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien qui a déclenché la guerre à Gaza. Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état de huit blessés sur place dont une femme dans un état critique.

Source: ATS

14:21 heures

Olaf Scholz appelle à nouveau à un cessez-le-feu

Le chancelier allemand Olaf Scholz a à nouveau appelé dimanche à un cessez-le-feu au Proche-Orient, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.

«Malheureusement, en ce premier anniversaire de l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, la paix ou même la réconciliation au Proche-Orient semble plus lointaine que jamais», a déclaré Olaf Scholz dans un message vidéo.

Pour protéger la population

Le gouvernement allemand «continue de plaider avec persistance pour un cessez-le-feu, qui doit maintenant enfin se concrétiser», a-t-il déclaré. «Pour que la population civile de la bande de Gaza puisse être mieux protégée et, bien sûr, mieux soignée. Et pour que les otages israéliens puissent enfin être libérés.»

«Nous sommes en contact étroit avec nos partenaires internationaux pour empêcher une nouvelle escalade du conflit», a précisé Olaf Scholz. Le chancelier a également mis en garde contre la montée de l'antisémitisme en Allemagne.

«Les citoyennes et citoyens de confession juive ici en Allemagne ne doivent pas vivre dans la peur et la terreur», a rappelé Olaf Scholz. «Nous n'accepterons jamais l'antisémitisme et la haine aveugle d'Israël. Les juives et juifs ici en Allemagne sont assurés de la solidarité de notre Etat», a-t-il ajouté.

Plus de 5000 incidents antisémites ont été enregistrés en Allemagne en 2023, dont la moitié après les événements du 7 octobre, selon Felix Klein, le commissaire du gouvernement pour la lutte contre l'antisémitisme.

Source: ATS

12:18 heures

Solidarité et appels à la paix en Suisse

Les appels à la paix et autres marques de solidarité envers les victimes du conflit au Proche-Orient se multiplient en Suisse un an après le massacre commis par le Hamas. Le CICR et l'Eglise évangélique réformée se sont exprimés dans ce sens dimanche.

A la veille du 7 octobre, le CICR rappelle que «la souffrance humaine ne connaît pas de frontières» et demande une nouvelle fois à toutes les parties de respecter la dignité de toutes les personnes touchées par ce conflit. Il reste fermement déterminé à continuer de fournir des services vitaux et insiste sur la nécessité de se voir accorder un accès sûr et sans entrave par toutes les parties, qu'il renvoie à leurs responsabilités vis-à-vis du droit international.

L'Eglise évangélique réformée (EPER) affirme quant à elle que ses pensées vont à toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie, quelle que soit leur origine ou leur religion. «Les personnes qui souffrent sont des êtres humains, pas des représentants de nations ou d'idéologies politiques», écrit l'EPER.

Source: ATS

10:11 heures

Le Premier ministre libanais appelle à «faire pression sur Israël» pour un cessez-le-feu

Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé dimanche le monde à «faire pression sur Israël» pour qu'il «s'engage à un cessez-le-feu», après une nuit d'intenses bombardements israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Photo: IMAGO/Xinhua

M. Mikati a en outre salué dans son communiqué le président français Emmanuel Macron qui a «une nouvelle fois soutenu le Liban» en évoquant un prochain sommet international, redisant son «soutien à l'appel de la France et des Etats-Unis» pour une trêve.

Source: AFP

10:08 heures

Nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a visé dimanche matin la banlieue sud de Beyrouth, quelques heures après des raids nocturnes extrêmement violents sur ce bastion du Hezbollah, a indiqué l'agence officielle libanaise ANI.

Les correspondants de l'AFP ont entendu une énorme explosion et vu des colonnes de fumée s'élever de la banlieue sud. Depuis près de deux semaines, l'aviation israélienne bombarde la banlieue sud qui s'est vidée de ses habitants.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la