«Une photo et je m'en vais»
Comment l'élite russe a été forcée à participer à la fête de l'annexion

D'énormes mesures de sécurité et une ambiance modérée: la fête de l'annexion de l'élite russe vendredi dernier était loin d'être une fête populaire. Seuls des participants triés sur le volet y ont eu accès - et certains étaient apparemment là contre leur gré.
Publié: 04.10.2022 à 14:32 heures
|
Dernière mise à jour: 04.10.2022 à 16:20 heures
Sven Ziegler

Vendredi dernier, l'élite russe a célébré l'annexion des territoires ukrainiens occupés de Kherson, Donetsk, Lougansk et Zaporijia par un concert géant et une cérémonie gigantesque et ostentatoire, à Moscou. Le tout avec un discours du chef du Kremlin, Vladimir Poutine, en chair et en os.

Ce sont surtout les employés de l'Etat et les étudiants qui ont été «invités» à cette grande fête. La plupart d'entre eux n'ont pas accepté l'invitation de leur plein gré. Comme l'écrit le portail d'information russe indépendant Meduza, on aurait promis aux étudiants des notes plus élevées dans les matières difficiles. Les employés de l'Etat auraient en revanche reçu une «recommandation urgente» de venir sur la place Rouge.

Fortement incités à venir

Sans invitation spéciale sous forme de dépliant, il n'aurait toutefois pas été possible de participer. Les flyers étaient exclusivement destinés aux personnes qui soutiennent Vladimir Poutine et la guerre en Ukraine. Le chef du Kremlin voulait ainsi empêcher toute manifestation spontanée lors de la fête.

Vendredi dernier, le Kremlin a organisé une grande fête de l'annexion sur la place Rouge à Moscou.
Photo: DUKAS
1/7

Mais sur place, l'ambiance était tout sauf joyeuse, rapporte Meduza. «Croient-ils vraiment (nldr: les autorités) que les gens sont ici par conviction?», a demandé une femme. Un autre homme aurait dit: «Je prends une photo et je pars après.» Son interlocuteur aurait répondu: «Je ne peux pas faire ça comme ça. Mon chef est devant moi dans la file.»

En raison des mesures de sécurité massives, les choses n'auraient avancé que très lentement. C'est la raison pour laquelle des personnes se seraient plaintes à plusieurs reprises. «Le mieux est de suivre des manifestations comme celle-ci chez soi devant la télévision», aurait dit une femme.

Dans les médias d'Etat, la foule a été présentée comme une masse en liesse. Selon Meduza, il n'y avait pourtant que peu de monde sur la place elle-même. La zone située juste devant la scène n'était accessible qu'avec une invitation spéciale. Des volontaires ont distribué des drapeaux de Vladimir Poutine et de la nourriture gratuite a été servie sur place.

Poutine a également tenu un discours

Lors de l'événement lui-même, des musiciens plus ou moins connus ont alterné avec la propagande de guerre russe. Certaines personnes présentes sur la place se sont ouvertement déclarées en faveur de la guerre, rapporte le portail. Mais beaucoup étaient plutôt réticents à se rendre sur place.

Ainsi, quatre bus avec des classes d'école seraient venus de Ryazan, une ville située à environ 200 kilomètres au sud-est de Moscou. «Nous voulons simplement voir Moscou. Le reste nous est égal», a déclaré l'un des élèves.

Au bout de quelques heures, les gens auraient commencé à s'ennuyer. Ce n'est qu'après l'annonce du groupe de musique Ljube que l'on aurait ressenti «une excitation croissante». Ses musiciens se veulent patriotiques et sont considérés comme le groupe préféré du président russe. «S'ils viennent, il viendra aussi», a déclaré une personne présente.

Et en effet, Vladimir Poutine n'a pas manqué de faire un discours. Sous les cris de «Russie! Russie!», le président russe a de nouveau parlé de la force de son pays.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la