Voyages de trois jours et discours émotionnel
Le prince Harry et Meghan au Nigeria, sur fond d'amertume envers Charles III

En Angleterre, ils craignent pour leur sécurité, qu'ils doivent désormais assumer eux-mêmes – bien que le pays soit considéré comme stable. Mais le couple n'a pas hésité à se rendre au Nigeria – ni même à évoquer leur intimité dans un discours émotionnel.
Publié: 10.05.2024 à 20:02 heures
Bildschirmfoto 2017-08-17 um 09.30.04 Kopie 2.jpg
Flavia Schlittler

Les ambitions du prince Harry sont tout à son honneur. Il souhaite organiser l'événement sportif «Invictus Games» au Nigeria, en honneur aux soldats blessés à la guerre. Ce vendredi matin, vers 5 heures, il a atterri avec son épouse Meghan dans la capitale Abuja.

Le discours de Harry plein d'amertume

Le couple star a été accueilli par des représentants du gouvernement et des fans qui les attendaient. On ne sait pas s'ils ont aussi emmené leurs enfants Archie et Lilibet lors de leur voyage dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Lors de la visite d'une école, Harry a prononcé un discours plein d'émotion sur la santé mentale et le deuil. «Il n'y a pas de honte à admettre qu'aujourd'hui est un mauvais jour. Que l'on s'est senti triste ou que l'on est sorti de l'école stressé. Que l'on a perdu un être cher dans sa famille et que l'on ne sait pas à qui s'adresser ou à qui parler», a déclaré le prince, qui a poursuivi par des paroles d'encouragement: «On vous a peut-être fait croire qu'il ne convenait pas de parler de toutes ces choses. Nous sommes ici aujourd'hui pour vous dire que ce n'est pas le cas.»

Le prince Harry et la duchesse Meghan ont atterri vendredi matin à Abuja. Quelques heures plus tard, ils ont rendu visite aux enfants de la «Lights Academy» dans la capitale du Nigeria.
Photo: keystone-sda.ch
1/11
Selon les médias britanniques, le couple a fait le voyage de Londres au Nigeria ensemble.
Photo: AFP

Le roi Charles III n'a pas invité son fils à sa réception

Il est fort possible qu'il fasse allusion à la relation brisée entre lui et son père, le roi Charles III. Mercredi, un nouvel épisode a témoigné de leur distance. Ce jour-là, Harry, qui vit désormais aux Etat-Unis, était exceptionnellement de passage à Londres pour fêter le dixième anniversaire de ses «Invictus Games» – sans sa femme Meghan ni ses enfants. 

A seulement 3,5 kilomètres de là, la première garden-party de la saison avait lieu au palais de Buckingham – événement auquel Harry n'a pas été invité. Comme l'a révélé une source proche de la famille royale au «Daily Mail», le roi, atteint d'un cancer, «n'a pas besoin de drame dans sa vie». Le roi aurait en outre annoncé à son fils qu'il n'aurait pas le temps de le voir lors de son séjour à Londres «en raison du programme complet de Sa Majesté», rapporte «The Sun». 

Une famille royale atomisée

L'interview de Harry et Meghan avec la présentatrice Oprah Winfrey en mars 2021 a définitivement donné le ton au sein de la famille atomisée. La série Netflix du couple, sortie en 2022, et la biographie à scandale de Harry «Le suppléant», parue le 10 janvier 2023, ont encore rajouté une couche.

Revenons au discours plein d'amertume du prince au Nigeria. Harry a toujours exprimé des doutes quant à la sécurité de sa famille à Londres. Comme il ne travaille plus activement en tant que membre de la famille royale, il doit lui-même garantir sa protection. L'affaire avait été portée devant les tribunaux, mais le prince a perdu son procès contre le ministère britannique de l'Intérieur.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) considère l'Angleterre comme un pays stable. Il en va autrement du Nigeria: le DFAE déconseille les voyages dans certaines régions du pays en raison du risque élevé d'enlèvements politiques et criminels et d'actes terroristes dans tout le pays.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la